AccueilAccueil à l’université Le Havre Normandie

Accueil à l’université Le Havre Normandie

Mis à jour le : 05/07/2023

Venir étudier dans le cadre d'un programme d'échanges

Le Service des relations internationales (SRI) a mis en place un dispositif d’accueil personnalisé pour faciliter l’intégration des étudiants en échange et les aider à organiser leur quotidien…

Les tuteurs d’accueil

Le SRI recrute des étudiants « tuteurs d’accueil » à chaque rentrée. Ce sont des étudiants français ou étrangers qui ont eux-mêmes effectué une période d’études à l’étranger. Ils accompagnent les étudiants étrangers durant les premières semaines de leur séjour à l’université Le Havre Normandie. Le SRI vous enverra le nom de votre tuteur d’accueil courant juillet pour la rentrée de septembre ou courant décembre pour la rentrée de janvier. Le rôle du tuteur est de : – vous aider à préparer votre venue au Havre (conseils pratiques et organisation de votre accueil ) – vous accueillir à la gare du Havre. Pour cela, vous devez l’informer du jour et de l’heure de votre arrivée au Havre. – vous accompagner dans votre logement et vous aider à accomplir les démarches administratives (contrat de location, assurance habitation, état des lieux…). – vous aider à effectuer vos démarches administratives (inscription à l’université, assurances, banque, carte de séjour …). – vous guider pour faire votre emploi du temps. – vous présenter les différents services universitaires (restauration, service des sports, service culturel, bibliothèque universitaire, etc. …).

Le guide d’accueil

L’accompagnement des étudiants internationaux est inscrit dans la stratégie d’établissement. Les services de l’université, dont le Service des Relations Internationales, le Service de la Vie Etudiante et la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DIRVED) accompagnent les étudiants dans leur intégration et dans leurs démarches administratives avant et pendant la mobilité. Les différentes formalités sont répertoriées dans le Guide d’accueil des étudiants internationaux.

A noter :

Le SRI assure l’accueil des étudiants du lundi au vendredi uniquement. L’accueil dans les résidences universitaires est du lundi au vendredi avant 16h.