AccueilEscale sensorielle “Nez au Havre”
Nez-au-Havre-scaled

Escale sensorielle « Nez au Havre”

Date : le Dimanche 14 septembre 2025

Lieu : Le Havre Port Center - Terminal de la Citadelle

Mis à jour le : 10/09/2025

Agenda

Participez à une escale sensorielle hors du commun : « Nez au Havre », une journée festive et immersive autour de l’odorat, en lien direct avec l’exposition « Les Odeurs Capitales & Les Nez » dévoilée au grand public ce même jour.

Cette escale propose une expérience augmentée de l’exposition : au-delà de la découverte libre des œuvres, des cloches odorantes et des portraits de Nez, cette journée vous offre rencontres, animations, ateliers, échanges et découvertes inédites… pour vivre l’olfaction en mouvement, avec celles et ceux qui la font.

À 15 h 30, ne manquez pas la rencontre avec Charbel HAWKO, Docteur de l’Université Le Havre Normandie et Ingénieur de recherche à l’URCOM, qui vous propose une plongée dans sa recherche sur les émissions odorantes en milieu urbain :
« Le Havre à pleins nez : comprendre et anticiper les odeurs de la ville

Comment naissent les odeurs dans notre environnement ? Comment les mesurer, les anticiper, les réduire ? Un moment d’échange ouvert pour mieux comprendre ces phénomènes parfois invisibles… mais bien présents. »

Tout au long de la journée, venez participer à des ateliers ludiques et interactifs animés par Atmo Normandie et ses médiateurs :

  • « À la découverte des Odeurs » – dès 6 ans : Ateliers participatifs où chacun est invité à explorer les mystères de l’odorat et à découvrir comment un vocabulaire précis permet de mieux nommer, comprendre et gérer les odeurs qui nous entourent. Ateliers prévus à 11 h 30, 14 h 30 et 16 h 30, gratuits sur réservation via le lien suivant.
  • « Dessine ton odeur » – de 4 à 12 ans : Après avoir découvert la capsule olfactive du territoire, les enfants sont invités à représenter leur perception sous forme de dessin.

Installez-vous sur la photo satellite géante du Havre et testez les cloches de la capsule territoriale, une sélection d’odeurs locales à découvrir les yeux fermés :

  • Campagne normande
  • Port de pêche
  • Plage du Havre
  • Réserve naturelle
  • Activités économiques terrestre
  • Activités maritimes

Une manière originale et sensible de cartographier la ville… avec son nez.

Des Nez Normands seront présents tout au long de la journée. Venez échanger avec eux sur leur engagement, leur formation, leur rôle dans la surveillance de la qualité de l’air, et sur ce que signifie être « nez » dans notre société.

Bien sûr, cette escale est aussi l’occasion de découvrir l’exposition « Les Odeurs Capitales & Les Nez » : fresques historiques, cloches interactives, modules pédagogiques, portraits sensibles, témoignages olfactifs du monde entier…

Peut-être y retrouverez-vous votre propre souvenir, déposé lors de la Minute internationale des odeurs du 10 juin ? Toutes les contributions sont exposées sur un mur collectif de ressentis olfactifs, véritable mémoire sensorielle partagée.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du Le Havre Port Center.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV