AccueilL’Université Le Havre Normandie célèbre la Médaille de Bronze du CNRS de Grégoire Lemoult
G. LEMOULT (2)_0

L’Université Le Havre Normandie célèbre la Médaille de Bronze du CNRS de Grégoire Lemoult

Date : le Vendredi 19 septembre 2025

Lieu : LOMC – UMR 6294 CNRS-ULHN, 53 rue de Prony, 76058 Le Havre Cedex

Mis à jour le : 10/09/2025

RechercheAgenda

Le Laboratoire Ondes et Milieux Complexes (LOMC) de l’Université Le Havre Normandie organise, le vendredi 19 septembre 2025, un mini-colloque exceptionnel en l’honneur de Grégoire Lemoult, chercheur au CNRS et récipiendaire de la Médaille de Bronze du CNRS 2025.

Cette distinction nationale récompense ses travaux de recherche sur un sujet aussi ancien que mystérieux : la transition vers la turbulence.

Comprendre la turbulence, un défi scientifique

Depuis la fin du XIXe siècle, les scientifiques cherchent à comprendre comment et pourquoi un écoulement d’eau ou d’air, d’abord régulier et calme (dit « laminaire »), peut soudain devenir chaotique et imprévisible (dit « turbulent »).

Ces recherches ne sont pas qu’une affaire de curiosité scientifique : mieux comprendre la turbulence permettrait, par exemple, de réduire la consommation d’énergie dans les réseaux de transport de fluides (eau, pétrole, gaz) ou encore d’améliorer la qualité des conduites utilisées dans l’industrie.

Un parcours de recherche remarquable

Avant de rejoindre le LOMC en 2019, Grégoire Lemoult a mené ses travaux en France (à l’ESPCI Paris), en Autriche et au Royaume-Uni. Ses expériences ont permis de tester et d’enrichir un modèle théorique pionnier proposé par le physicien Yves Pomeau, membre de l’Académie des sciences.

Ses résultats, publiés dans de grandes revues internationales comme Nature Physics ou Physical Review Letters, lui ont valu une reconnaissance internationale et aujourd’hui, cette Médaille de Bronze du CNRS.

Une journée de conférences et de rencontres

Le colloque réunira plusieurs spécialistes français et étrangers autour de présentations accessibles aux chercheurs mais aussi aux curieux souhaitant découvrir le monde fascinant des instabilités sous-critiques.

La journée se terminera par une cérémonie officielle et une conférence grand public de Yves Pomeau, avant un moment convivial d’échanges autour d’un pot.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV