L’Université Le Havre Normandie a le plaisir d’accueillir Christophe Charle, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne et historien reconnu pour ses travaux sur l’histoire sociale, intellectuelle et culturelle de la France contemporaine. Auteur et directeur de près de cinquante ouvrages, il viendra présenter les réflexions issues de son dernier livre, qui mélange itinéraire personnel et grandes transformations historiques.
- Mercredi 12 novembre à 18h, à la Maison de l’Étudiant – site Lebon
- Entrée libre sur inscription
Dans cette conférence intitulée « Comment les histoires familiales éclairent-elles les bouleversements d’une époque ? », Christophe Charle proposera une plongée dans les héritages sociaux, culturels et intellectuels qui traversent les générations. En retraçant l’histoire de sa propre famille du XVIIIe siècle au XXIe siècle. Il met en lumière les liens entre mémoire intime et Histoire collective : crises, guerres, mobilités sociales, engagements et ruptures.
Cette approche personnelle, permet de comprendre comment les contextes historiques influencent les trajectoires individuelles, et inversement, comment les vécus familiaux permettent de revisiter les grandes mutations de notre société.
La rencontre sera animée par Carole Christen, professeure d’histoire contemporaine à l’Université du Havre. Un moment d’échange avec une figure de l’historiographie contemporaine, à ne pas manquer.
