Rétrospective « Filmer la danse”
Date : le Jeudi 20 novembre 2025
Lieu : Université Le Havre Normandie, Maison de l'étudiant
Mis à jour le : 18/11/2025
L’Université Le Havre Normandie à travers son service culturel s’associe au Phare, Centre chorégraphique national du Havre Normandie, et célèbre la création chorégraphique à l’occasion du festival Plein Phare In. Ainsi, le 21 et le 28 novembre prochain, deux rendez-vous exceptionnel est proposé à la communauté universitaire et au grand public notamment avec la projection de la rétrospective ‘Danser la danse’. Une initiative qui illustre la volonté commune de rapprocher la création artistique des étudiants et du territoire.
La quatrième édition de Plein Phare IN est l’occasion de revenir sur le projet « Filmer la danse », un parcours pédagogique et artistique en association avec l’ESADHaR.
Trois promotions consécutives ont eu l’opportunité de s’exprimer et de travailler sur un court-métrage. En quoi cela consiste ? Pas seulement à transférer une chorégraphie sur support vidéo, mais plutôt à explorer et entrecroiser les langages chorégraphiques et cinématographiques. Encadrés par Fiona Le Goff, danseuse et chorégraphe, les groupes ont eu toute liberté, de ton, de format ou de durée (clips, fictions, documentaires, films expérimentaux, de l’animation…). « Les sujets sont divers et très souvent liés aux projets qu’il·elles mèneront à l’avenir. », précise Stéphane Trois Carrés, enseignant de vidéo à l’ESADHaR, à l’initiative du projet. Cette rétrospective réunit une sélection de courts-métrages en présence de leurs réalisateur·ices.
Les films seront à découvrir jeudi 20 novembre dès 12h30 à la maison de l’étudiant.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
