AccueilAppel à résidence d’artiste

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

Contexte

Depuis trois années, le service culturel et l’UFR des sciences et techniques de l’université du Havre mettent en œuvre une résidence d’artiste au sein du master 1 Génie Civil et Environnement.

Description

Un.e artiste intervient auprès des étudiants de première année du master Génie Civil et Environnement, en collaboration avec l’enseignante-architecte Isabelle Valtier-Fouquet lors du TP (travaux pratiques) de réalisation de maquettes. L’artiste confronte sa pratique avec l’enseignement donné et propose une contrainte que les étudiants intègrent à la réflexion et fabrication de leur maquette.
Une restitution de cette résidence a lieu en mars avec la présentation des maquettes des étudiants et d’une production personnelle de l’artiste, s’il/elle le souhaite, dans la galerie d’exposition de la maison de l’étudiant.

Artistes accueillis précédemment : Claire Le Breton (2016), Amaury Morisset (2015), François Trocquet (2014).

Condition d’accueil et financement

• Intervention en séances de TP (travaux pratiques) en salle de classe de l’UFR Sciences et Techniques de l’université du Havre.
  • Promotion d’une cinquantaine d’étudiants.
  • Bourse de travail : 1500 € (équivaut à 25h de présentiel rémunéré 60 € de l’heure).
  • Prise en charge d’une partie du matériel par l’UFR Sciences et Techniques de l’université.
  • Pas de prise en charge des frais de transports et d’hébergements.
    RDV de présentation avec l’enseignante et le service culturel fin septembre/début octobre 2017.
  • Réunion de travail et échanges avec l’enseignante réguliers.

Période

• 25h d’interventions en séances de TP (travaux pratiques) à répartir entre janvier et février 2017 (calendrier à préciser selon les disponibilités de l’artiste et le planning universitaire).
  • Participation à la soutenance des étudiants souhaitable en mars.
  • Montage de la restitution et restitution en mars.

Profil souhaité

• Intérêt particulier pour l’architecture
  • Volonté de travailler avec des étudiants

Pièces à fournir

• Une présentation du travail de l’artiste (curriculum vitae, visuels, textes, etc.).
  • Note d’intention

Candidature à retourner avant le 22 septembre 2016