AccueilCiné-doc : Le 7e continent

Ciné-doc : Le 7e continent

Sous la houlette de Patrick Dexiome, navigateur et explorateur, un équipage composé notamment de chercheurs certifiés (CNRS, CNES, ESA ou encore Mercator Océan) met le cap en mai 2014 sur le gyre (tourbillons de courants marins) de l’atlantique Nord pour une expédition pas comme les autres : celle du 7e continent.

Le 7e continent c’est le nom donné aux zones de concentrations extrêmes de pollution plastique causé par les courants. Celui de l’Atlantique Nord s’étend sur une surface trois fois plus grande que la France.

A bord de leur catamaran, les scientifiques vont réaliser des mesures et des prélèvements pour qualifier et quantifier la pollution marine par les matières plastiques. De l’objet (botte en caoutchouc, casque, filet de pêche, bidons) aux micro-déchets (paillettes de plastiques), l’océan est une soupe de plastique où le plancton et les organismes vivants marins subissent un impact considérable sur leur développement et la chaine alimentaire.

Ce film sensibilise à la gravité de ce phénomène pour lequel nous, éco-citoyens, pouvons agir au quotidien.

La projection sera suivie d’un échange mené par des étudiants du département Hygiène Sécurité et Environnement (IUT Le Havre)