AccueilConférence publique – « Mutations politiques et revendications identitaires en Égypte
arton1981.jpg

Conférence publique – « Mutations politiques et revendications identitaires en Égypte

Mis à jour le : 05/12/2023

CampusAgenda

Le Groupe de Recherche Identités et Cultures, laboratoire de recherche attaché à l’université Le Havre Normandie, organise le 21 novembre prochain de 18h00 à 20h00 une conférence publique portée par Madame Mona SABRY, Professeur à l’Université d’Al-Azhar (Le Caire, Égypte), département de langue française et de traduction, branche féminine.

La « révolution » du 25 janvier 2011, en Égypte, qui mit fin au régime de Mubarak (1981-2011), fut suivie par une période troublée : phase transitoire sous le contrôle de l’armée (février 2011-juin 2012), élection d’un président issu de la confrérie des Frères musulmans (juin 2012-juillet 2013), coup d’État sanglant (3 juillet-août 2013), reprise en main par l’armée (le général Sisi devenant président en mai 2014 ; réélection en mars 2018). Après les espoirs révolutionnaires vinrent les déceptions face à un régime de plus en plus répressif, dont les projets économiques peinent à faire oublier le césarisme étouffant. Dans cet environnement géré par des contraintes sécuritaires, différentes revendications parviennent néanmoins à s’exprimer, en particulier dans le domaine identitaire, culturel et linguistique.

Spécialiste des question identitaires, culturelles et linguistiques, Madame Mona SABRY, éclairera, à travers le prisme de la situation égyptienne, la diversité des répertoires de l’action collective.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV