AccueilCulturez-vous ! Etudiants artistes, étudiants spectateurs : quels moyens dans les universités?

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

Des étudiants du master pro Ingénieries touristique et culturelle (UFR LSH) rassemblent des intervenants professionnels pour échanger sur les moyens mis en œuvre dans les universités permettant aux étudiants de développer leurs pratiques artistiques et culturelles.

L’objet de cette rencontre ? Interroger les moyens mis en œuvre dans les universités favorisant les pratiques artistiques et culturelles des étudiants. Pour cela, ils invitent un panel d’intervenants à faire part de leur expérience sur le sujet. Parmi eux, Collette Crey (metteur en scène du groupe théâtral universitaire à l’Université du Havre), Catherine Désormière (première chargée de mission du service culturel de l’université du Havre), Pascal Roland (directeur de la maison de l’Université de Rouen), Françoise Mittelette (vice-présidente de l’association A+U+C) ou encore Anne-Sophie de Franceshi (directrice du service culturel de l’université d’Amiens-Picardie. Cette rencontre est ouverte à tous : professionnels, étudiants, havrais et non havrais, curieux d’en apprendre davantage sur la culture au sein de l’université et la culture des et pour les étudiants. Durant cet après-midi, deux grandes thématiques seront abordées. D’abord l’étudiant artiste et acteur de la vie culturelle universitaire, qu’il soit peintre, musicien, poète, danseur, comédien… quels sont les dispositifs mis en œuvre pour soutenir et faciliter la création étudiante et le développement ses pratiques artistes. Ensuite, l’étudiant en tant que spectateur en interrogeant les intervenants sur le choix de la programmation de leurs lieux et les politiques culturelles menées pour favoriser la fréquentation des étudiants. Afin d’illustrer les propos tenus dans l’après-midi et de voir « en vrai » l’implication des étudiant dans la vie culturelle de leur université, une soirée proposée par des étudiants du DUT Information et Communication (Flash délirium et univart studio) se tiendra à partir de 19h et sera ponctuée de temps forts artistiques étudiants : musique, expo, théâtre et danse. Programme Culturez-vous !