AccueilExposition La ville de demain

Exposition La ville de demain

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

Déjà depuis deux ans, les étudiants du Master Génie Civil et Environnement de l’UFR des sciences et techniques du Havre ont l’opportunité de pouvoir travailler avec un artiste plasticien durant plusieurs séances et de réfléchir à des problématiques d’architectures et constructions des villes actuelles. Cette année, l’enseignante Isabelle Valtier-Fouquet, architecte de profession, invite Claire Le…

Cette année, l’enseignante Isabelle Valtier-Fouquet, architecte de profession, invite Claire Le Breton, plasticienne résidant et travaillant au Havre. Sa démarche artistique se centre sur le papier, ses usages et l’infinité des transformations qu’il permet. Sensible aux questions de recyclage, elle travaille essentiellement à partir de matériaux dits « précaires ». Intéressée également par l’architecture, elle réunit l’ensemble de ses centres d’intérêt dans la fabrication d’installations et volumes à partir de papiers récupérés.

A la fois dans la perspective des travaux et recherche artistique de Claire Le Breton et les questionnements actuels sur l’architecture de demain, de l’économie circulaire et de l’énergie grise, les étudiants concevront un projet de réhabilitation d’un bâtiment existant pour lequel ils devront lui affecter une fonction en limitant l’énergie grise globale. Les étudiants, par trinôme, réaliseront une maquette à partir de maquettes existantes.
Ces projets de réhabilitation et maquettes seront présentés dans la galerie de la maison de l’étudiant du 1er mars au 1er avril 2016.