AccueilExposition Marcher/Créer de Lison de Ridder
gestes-repas.jpg

Exposition Marcher/Créer de Lison de Ridder

Découvrez l’univers de l’artiste illustratrice Lison de Ridder lors de son exposition et initiez-vous à sa pratique du dessin lors d’ateliers organisés aujourd’hui à la maison de l’étudiant.

Dans le cadre du dispositif IN SITU de la DRAC Normandie, le service culturel de l’université et le CROUS de Rouen se sont associés pour recevoir des artistes afin de présenter leurs travaux sur le campus et de favoriser la rencontre entre les étudiants et les artistes.

Lison de Ridder est l’une des artiste qui inaugure le dispositif sur le campus.

Elle présentera dans le Zazie Bar de la Maison de l’étudiant une exposition, du 1er au 17 février 2017. Un apéro-rencontre aura lieu mercredi 1er février à 18h.

Un premier atelier était proposé le jeudi 2 février de 15h à 17h à la Maison de l’étudiant (salle de réunion).
Le second atelier aura lieu mardi 14 février de 14h à 16h à la Cafétéria (A.I.)

Réalisation collective de dessins sur le motif selon le sens de l’observation et de l’orientation, et un goût spécial pour l’aventure. Le carnet de voyage est, depuis des siècles, l’expression de la curiosité du monde et des autres. Il y a ici autant d’intérêt à la flânerie, à la dérive qu’à la retranscription de moments étranges de dépaysement. Les dessins sont improvisés selon les contraintes du décor, les rencontres et les univers de chacun en vue de la réalisation d’une édition : un fanzine ou une affiche. L’atelier se veut un laboratoire de recherche, d’investissement et d’investigation du terrain entre citation, expérimentations et expériences. Un échange créatif productif. Il s’agit d’aller partout, de réfléchir “ensemble“, d’apprendre, de dessiner et de se laisser surprendre. Ces instants de créations immédiates sont précieux.

Cet atelier est gratuit, et ouvert à tous les étudiants de l’université.
Une inscription est recommandée à : elise.mariage@crous-rouen.fr

— –
Lison de Ridder :
“Je dessine quotidiennement réactivant un précepte avisé de Robert Filliou qui conseillait d’écrire un poême par jour pour garder une bonne santé mentale. Autant dans les projets personnels que collectifs, dans les films, les dessins ou les performances, il s’agit de me situer et faire évoluer mon travail dans les lieux où je suis impliquée.

Je fais partie de deux collectifs d’artistes, l’un de plasticiens : Hsh et l’autre de musiciens : Les Vibrants défricheurs. Ces groupes prônent une utilisation ludique de l’improvisation collective. Ce langage permet à chacun d’ouvrir une vaste brèche où laisser s’engouffrer collectivement l’inconnu. La vocation de ces collectifs est de défendre une conception fédératrice de l’art, de promouvoir des projets exigeants réunis autour d’une esthétique commune.”
Son site