AccueilFestival Du grain à démoudre – Pogramme de courts-métrages

Festival Du grain à démoudre – Pogramme de courts-métrages

CampusAgenda

EN LIGNE
Ce samedi, la 21ème édition du festival de cinéma Du Grain à Démoudre devait débuter à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux de Gonfreville L’Orcher. Faute de pouvoir vous retrouver en salle, les jeunes organisateurs, vous propose ce week-end de découvrir le programme de courts métrages sur le thème de l’année : “En Fuite”.

/// Initialement, ce programme devait être projeté à la maison de l’étudiant le 10 novembre //

Comment ça marche ? Facile :
> Rendez-vous sur www.dugrainademoudre.net (samedi à partir de 9h)
> Entrez votre adresse mail.
> Récupérez le mot de passe qui vous donne accès au programme.

Le programme sera disponible samedi et dimanche, et c’est gratuit !

Durée du programme : 1h37
À partir de 14 ans

Au programme de cette soirée:

Une sélection de sept courts métrages français sur la thématique « En fuite ».

Dogs de Mohammad Babakoohi / animation – 2019 – 7,20’
Un jeune partisan polonais s’enfuit de l’insurrection de Varsovie. En pleine campagne, il trouve refuge dans le jardin d’un vieux manoir, mais est attaqué par un énorme chien. Il parvient à s’échapper en escaladant un arbre, mais s’y trouve dorénavant coincé.

Rhapsody de Constance Meyer / fiction – 2015 – 15,20’
Un sexagénaire solitaire vit dans un petit appartement au dernier étage d’une tour. Tous les jours, une jeune femme lui confie son bébé, Teo. Un lien naturel et insolite unit ces deux êtres, l’un massif et robuste, l’autre petit et délicat.

L’évasion de Arnaud Demuynck / animation – 2007- 9,17’
Un homme est en prison. Son compagnon de cellule est torturé jusqu’à la mort. Quand ses geôliers viennent le chercher à son tour, il parvient à s’enfuir dans l’enceinte du bâtiment. Geste désespéré car il s’agit d’un vrai labyrinthe. Il échappe pourtant à ses poursuivants jusqu’au toit de l’immeuble. Du haut des miradors, un militaire le tient en joue. Là il exprime devant eux toute la mesure de sa liberté.

Seul le silence de Katia Jarjoura / fiction – 2017- 29’
Menacée dans son pays, Neda, une étudiante syrienne, a dû fuir pour la France, laissant sa mère et son petit frère sous les bombes. Rongée d’inquiétude, elle essaie constamment de les joindre par skype, mais la liaison passe rarement. Et le sentiment d’exil s’accentue.

Beach flags de Sarah Saidan / animation – 2014 – 13,40’
Vida est une nageuse sauveteuse iranienne de dix-huit ans. Favorite dans son équipe, elle est déci-dée à se battre pour décrocher la première place à une compétition internationale en Australie. Mais, avec l’arrivée de Sareh, aussi rapide et talentueuse qu’elle, elle va être confrontée à une situation inattendue.

Spotted de Yoann Bomal / animation – 2013 – 3,27’
Un fugitif se fait intercepter par deux douaniers crapuleux alors qu’il tentait d’échapper à son destin. Au cours d’un interrogatoire musclé, Big Mike et son sous-fifre s’efforcent de démanteler son réseau clandestin et de mettre fin à ses rêves de liberté.

Soury de Christophe Switer / fiction – 2016 – 20’
Wassim, réfugié syrien, cherche à rejoindre Avignon. Perdu dans la campagne provençale, il croise un vieux vigneron bourru qui parle arabe.

Pour aller plus loin :
Site du festival Du grain à démoudre