AccueilLe Mois du film documentaire à l’université
slidermoisdudoc.jpg

Le Mois du film documentaire à l’université

Mis à jour le : 05/07/2023

La bibliothèque universitaire et le service culturel de l’université s’associent cette année encore au Mois du film documentaire, qui se propose de faire du mois de novembre un temps de découverte du cinéma documentaire de création, souvent méconnu.

Le mois du film documentaire

Pour la 17ème édition de cette manifestation nationale, six partenaires font vivre le Mois du film documentaire au Havre : l’université Le Havre Normandie, le réseau Lire au Havre, le MuMa, l’association Du grain à démoudre, l’association Cannibale peluche et Pôle Image Haute-Normandie.

La bibliothèque universitaire et le service culturel de l’université participent cette année encore à l’organisation de cet événement et proposent deux projections en entrée libre :

– Le mardi 8 novembre à 19h30 à la bibliothèque universitaire : “Le paysage intérieur” de Pierre Maillard
Tourné entre 2007 et 2010, le Paysage Intérieur suit pas à pas la grande aventure collective que fut la construction par l’EPFL du Rolex Learning Center, la “bibliothèque du futur”. Ce bâtiment en forme d’immense vague est certes sorti de l’imagination des architectes japonais Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa, de l’agence SANAA, mais sa très complexe réalisation nécessita le concours d’une armée d’architectes, d’ingénieurs, d’ouvriers, sans oublier les professeurs, les chercheurs, les bibliothécaires et les étudiants, bref tous les usagers inquiets de devoir s’installer dans un immense espace ouvert, un paysage intérieur fait de collines et de vallons.
Pour plus d’information

– Le mardi 29 novembre à 19h00 à la Maison de l’étudiant : « Vivant » de Vincent Boujon
Cinq hommes sont réunis le temps d’un apprentissage de saut en parachute. Ils ont quelques jours pour se préparer et se familiariser avec cet univers sportif si loin de leur personnalité. A terre, ils sont séropositifs et gays. Unis entre éclats de rires et confidences, le courage et la peur, l’un après l’autre, ils se jetteront dans les airs : une épreuve durant laquelle ils seront ensemble et vivants !
La projection sera suivie d’un échange avec le réalisateur du film, Vincent Boujon.
Pour plus d’information