AccueilRésidence de Super Terrain

Résidence de Super Terrain

Jusqu’au jeudi 2 avril, les 3 graphistes, Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer du collectif Super Terrain posent leurs valises à l’université du Havre. Avant-goût d’une Saison Graphique 2015, les 3 camarades ont installé leur espace de travail dans la galerie d’exposition de la maison de l’étudiant. Cette galerie-atelier est constamment ouverte au…

Cette galerie-atelier est constamment ouverte au public, de 10h à 19h la semaine et les journées rythmées par une production continue. L’espace est convivial, propice à l’échange et à l’interaction avec les étudiants, qui peuvent découvrir et comprendre les enjeux d’une production graphique.

Ce qui était atelier deviendra en mai et juin le lieu d’une exposition puisque la galerie de la maison de l’étudiant rassemblera une partie des productions graphiques réalisés pendant cette résidence.

Super Terrain ce sont trois jeunes graphistes indépendants : Quentin Bodin, Luc de Fouquet et Lucas Meyer. Après s’être formé à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (Rennes), ce collectif vit et travaille actuellement à Nantes.

Leur pratique se construit autour de travaux de commandes, d’ateliers pédagogiques et d’interventions dans l’espace public pour les milieux culturels, associatifs, éducatifs et institutionnels. Ils explorent de multiples questions liées aux formes éditoriales, à l’objet imprimé à travers divers projets transversaux et collaborations.

Ils sont attachés à travailler sur l’ensemble des étapes de leurs projets, interrogeant à la fois les contextes d’interventions, la production de contenus et les outils de diffusion de ces travaux.

Super Terrain c’est donc une vision collaborative et ouverte du graphisme, pour un temps de création partagé. Pour cela, ils multiplient les ateliers et dispositifs interactifs, tout en recherchant de nouveaux lieux d’interventions. Ces derniers étés, ils ont par exemple sillonné la France entre la Bretagne et le Pays Basque. À vélos, transportant avec eux un atelier de sérigraphie, ils se sont installés sur les marchés, ports et places publiques des villes traversées, à la rencontre d‘habitants ou vacanciers. En novembre dernier, Super Terrain animait le workshop « Tout shuss ! Slalom-Signes-Paysages » à Échirolles, pour le mois du graphisme. Ils ont proposé aux étudiants de réaliser une série de portiques de slalom, peints à la main, concrétisée par une installation in-situ dans le Vercors.