AccueilService culturel : des ateliers et tant de découvertes
calendrier-1er_trimestre_2018-2019-2.jpg

Service culturel : des ateliers et tant de découvertes

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusFlash

A l’origine d’une programmation annuelle exigeante et pensée en fonction des attentes de ses publics, le service culturel a une vocation d’ouverture et d’enrichissement permettant de découvrir, de s’engager, de s’exprimer, de se réaliser en complément de la vie universitaire. Des collaborations avec les partenaires institutionnels et culturels locaux donnent aussi l’occasion aux étudiants de participer aux temps forts de la vie culturelle locale.

L’offre du service culturelle proposée est à destination des étudiants et du personnel de l’université, et dans une volonté d’ouverture, se destine aussi à l’ensemble des étudiants du territoire havrais en collaboration des acteurs culturels de la ville. Dans cette même optique et dans l’objectif de fédérer les actions menées au sein des autres universités normandes, des projets sont co-construits avec les homologues de notre service culturel depuis quelques mois. Découvrez l’agenda culturel de l’Automne 2018 Au cœur de l’offre du service, des ateliers sont proposés dès la rentrée pour toute l’année universitaire. Cette offre visant à favoriser la découverte et la pratique artistique amateur a été conçue pour que chacun puisse aller vers une pratique qui l’intéresse. La sélection d’ateliers fait l’objet de toute l’attention de l’équipe du service culturel et est aujourd’hui le reflet des attentes exprimées par la communauté universitaire et se nourrie également des “tendances” artistiques actuelles. Au programme pour cette année : Photo argentique, hip hop, arts du cirque…(consultez la liste des ateliers). L’inscription se fait à partir du 10 septembre. Ces ateliers sont l’occasion d’une rencontre avec des intervenants professionnels qui apportent leur expérience, leur regard et leur engagement artistique. Faire l’expérience d’un atelier fait évoluer une pratique, une connaissance, une technicité ; mais cela va souvent plus loin que cela. Ce sont aussi des rencontres qui enrichissent une vie étudiante pour une ouverture culturelle, et un développement de ses possibles. Un atelier de pratique artistique est aussi un terrain de construction et de créativité. Il nous met au cœur d’un projet artistique, à la découverte du processus de création. Organisé en collectif, il débouche souvent sur une restitution, spectacle ou exposition. Outre les enseignements universitaires, une pratique artistique permet un autre type d’expérience dans son parcours d’étudiant. Il participe à sa valorisation et à son épanouissement. Les ateliers peuvent être notés, une bonification par semestre étant possible. La rentrée des ateliers est le 5 octobre Les inscriptions aux ateliers se font à partir du 10 septembre. C’est l’occasion de se rencontrer, nos ateliers sont ouverts à tous ! Des offres de tarifs pour faciliter l’accès Afin d’encourager et de faciliter les pratiques artistiques une tarification de 40 euros pour l’année est proposée aux étudiant.e.s et au personnel de l’université.
Découvrez l’agenda culturel de l’Automne 2018
calendrier_culturel_1er_trimestre.jpg