Cette année, le Groupe Théâtral Universitaire (GTU) se met à la page des 500 ans du Havre et met à l’honneur une figure majeure de la littéraire française, et qui plus est havraise : Raymond Queneau.
Publié en 1944 Loin de Rueil est un roman de Raymond Queneau adapté en film (comédie musicale) par Claude Barma en 1961, avec dans le rôle principale de Jacques L’Aumône, Jean-Rochefort.
Le Groupe Théâtral Universitaire travaille depuis octobre sous la houlette de la metteure en scène Collette Crey. Deux représentations du spectacle Loin de Rueil auront lieu les 22 et 23 mars 2017 au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre.
—
Qui n’a pas un jour rêver sa vie ? Qui au détour d’une conversation, d’une chanson, d’un film, n’a pas voulu être quelqu’un d’autre ? Le héros de Loin de Rueil, Jacques l’Aumône est un champion toute catégorie pour passer du rêve au réel, en une minute, il devient boxeur, général, évêque, etc… avec le risque de ne plus savoir exactement qui il est …
Pour vivre plusieurs existences passionnantes et compliquées, pathétiques et cocasses, Jacques ira à Hollywood… quoi ? au cinéma tout est faux ? Mais non, il faut juste y croire. Il suffit d’avoir un peu la foi et tout devient réel. N’oubliez pas, c’est quand la caméra se met à tourner que la vie commence…
Cette affiche a été réalisée par Hélène Durand, étudiante en DUT 2 Information-Communication. Un projet de classe a été mené avec le concours de l’enseignant Patrice Lemarié. Les étudiants ont chacun fait une proposition d’affiches.