AccueilUn partenariat entre l’université et le collège Joliot Curie du Havre
image1.jpg

Un partenariat entre l’université et le collège Joliot Curie du Havre

FlashCampus

Le 16 mars dernier une équipe d’étudiant.e.s en Génie Civil de l’université partait à la rencontre d’élèves de 5e du collège Joliot Curie au Havre afin de leur faire découvrir la mécanique et l’univers de l’enseignement supérieur.

Organisée dans le cadre d’une unité libre, le projet partenarial liant l’université au Collège Joliot Curie du Havre, a pour objet de favoriser, par le jeu, la découverte des notions clés de la mécanique utilisées en Génie civil et l’univers de l’enseignement supérieur.

image1.jpg

Les cinq étudiant.e.s volontaires impliqué.e.s dans ce projet ont pu, aux côtés de l’enseignant universitaire initiateur du projet – Monsieur Vincent Hilly, présenter les enjeux de la mécanique à travers des maquettes de passerelles réalisées en pics en bois et ruban adhésif. Une manière ludique d’expliquer aux collégiens les principes de déformation, de contrainte, de force, de déplacement, par le biais de tests mécaniques. Afin de capter l’attention des collégiens, les maquettes présentées proposaient une réponse au projet de création d’une passerelle entre le bâtiment principal du collège Joliot Curie et le bâtiment de la restauration scolaire.

Projet partenarial de longue haleine, cette première rencontre ne sera pas sans suite. En effet les collégiens, accompagnés par leur enseignant de technologie, sont invités à participer à un concours centré sur la réalisation en groupe de maquettes de passerelle à l’aide des mêmes matériaux que ceux utilisés par leurs ainés. Les réalisations feront l’objet, en mai prochain, d’une présentation à l’université où l’ensemble du groupe classe sera convié.