AccueilClassement Stanford 2025 : cinq enseignants-chercheurs de l’université classés
Stanford-Symbole

Classement Stanford 2025 : cinq enseignants-chercheurs de l’université classés

Mis à jour le : 01/10/2025

ActualitésFlash

Classement Stanford 2025 : Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Le Havre Normandie parmi les 2 % les plus cités au monde 

Cinq enseignants-chercheurs de l’Université Le Havre Normandie figurent dans le classement international des 2 % de scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford (États-Unis). Ce classement, basé sur des critères bibliométriques reconnus, met en lumière les chercheurs dont l’influence scientifique est la plus significative à l’échelle mondiale.

L’étude, fondée sur la base de données Scopus, prend en compte plus de 8 millions de scientifiques dans le monde, tous domaines confondus. Seuls environ 2 % d’entre eux, soit un peu plus de 300 000 chercheurs, figurent dans cette liste prestigieuse. L’analyse repose sur des indicateurs tels que le nombre de citations, l’indice h, l’impact de la co-citation et la position de l’auteur dans les publications scientifiques évaluées par les pairs (articles, livres, actes de conférences…).

Une reconnaissance internationale renouvelée pour l’Université Le Havre Normandie :

L’Université Le Havre Normandie se distingue ainsi en 2025 grâce à la présence de cinq de ses enseignants-chercheurs dans ce palmarès mondial (par ordre alphabétique) :

  • Pr Yacine Amara – Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre (GREAH)
  • Pr Arnaud Ducrot – Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH)
  • Pr Damien Guilbert – Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre (GREAH)
  • Pr Dimitri Lefebvre – Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre (GREAH)
  • Pr Alain Miranville – Laboratoire de Mathématiques Appliquées du Havre (LMAH)

Leur présence dans ce classement témoigne non seulement de la qualité et de la régularité de leur production scientifique, mais également de leur rayonnement au sein de la communauté internationale. Actifs dans leurs domaines respectifs, ils contribuent aussi pleinement à la mission de l’université.

À propos du classement Stanford

Publié annuellement, ce classement est considéré comme l’un des plus fiables et prestigieux dans le monde académique. Il couvre 22 disciplines scientifiques et 176 sous-domaines, et offre une photographie précise de l’impact scientifique mondial des chercheurs. Les données complètes ainsi que la méthodologie sont accessibles publiquement via la plateforme Mendeley.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV