Le 4 novembre dernier, l’Université Le Havre Normandie a organisé une journée d’accueil pour ses nouveaux doctorants, leur offrant ainsi l’opportunité d’une intégration réussie au sein de l’établissement. Cet événement, à la fois informatif et convivial, a réuni une trentaine de doctorants issus des 12 laboratoires de recherche de l’établissement, leur permettant de découvrir la communauté dynamique et collaborative qui caractérise l’université Le Havre Normandie.
Accueillis par la Vice-Présidente Recherche et Valorisation et la directrice de la DiRVED (Direction de la Recherche, de la Valorisation et des Études doctorales), les nouveaux doctorants ont pu se familiariser avec l’université, son environnement scientifique, le Collège des Ecoles Doctorales, ainsi que les opportunités de mobilité et de coopération internationale qui jalonneront leur parcours doctoral au sein d’un établissement qui a fait de la collaboration internationale l’un des axes clés de son développement.
Un des temps forts de cette journée a été la conférence inspirante portée par Marie-Charlotte Morin, docteure en biologie, lauréate de la 1ère édition de « Ma Thèse en 180 secondes » (MT180), et vulgarisatrice scientifique. À travers sa présentation, elle a mis en lumière le doctorat en tant qu’aventure intellectuelle et humaine, enjeu de transmission des savoirs et de développement de l’esprit critique.
La matinée s’est poursuivie par un cocktail déjeunatoire autour de plusieurs stands thématiques, tenus par les services clés de l’Université. Chaque stand a suscité de nombreux échanges personnalisés, permettant aux jeunes chercheurs de poser leurs questions directement aux interlocuteurs concernés.
La journée a été l’occasion d’une table ronde dédiée à l’expérience doctorale, réunissant 4 doctorants de l’établissement en milieu ou fin de thèse, issus de différents laboratoires de l’établissement. Un moment d’échange a permis d’aborder avec transparence et bienveillance les réalités du doctorat : gestion du temps, équilibre personnel/professionnel, développement de compétences, diffusion des travaux, etc. Une occasion précieuse pour les nouveaux doctorants accueillis de recueillir conseils, encouragements et retours d’expérience concrets.
Après une visite des équipements universitaires, la journée s’est conclue par des ateliers interactifs à la Bibliothèque Universitaire (BU) favorisant la connexion et l’échange entre jeunes doctorants., et l’acquisition de compétences pratiques dans un environnement collaboratif.
L’objectif de la journée était de mêler informations institutionnelles et moments plus conviviaux, facilitant ainsi l’intégration des doctorants tout en les aidant à prendre en main les ressources mises à leur disposition.
Un engagement renouvelé en faveur des jeunes chercheurs
Cet événement témoigne de l’engagement constant de l’Université à soutenir ses jeunes chercheurs dès le début de leur parcours doctoral. L’établissement s’efforce de leur offrir non seulement un cadre académique de haut niveau, mais aussi une communauté vivante, chaleureuse et bienveillante. À travers cette journée d’accueil, l’Université a réaffirmé sa volonté de valoriser le doctorat, en favorisant les échanges humains et les collaborations pluridisciplinaires, des éléments essentiels pour la richesse de la recherche scientifique.
Ce moment symbolise le début d’un parcours prometteur pour les nouveaux doctorants de l’Université Le Havre Normandie, et illustre l’ambition de l’établissement d’accompagner ces jeunes chercheurs tout au long de l’aventure scientifique et humaine que constitue le doctorat. En plaçant les échanges, la convivialité et l’interdisciplinarité au cœur de cet événement, l’Université renforce son rôle de catalyseur dans la réussite de ses doctorants.
