AccueilL’Université s’engage pour l’égalité des chances et la promotion des sciences auprès des collégiennes
P1066634

L’Université s’engage pour l’égalité des chances et la promotion des sciences auprès des collégiennes

Mis à jour le : 08/10/2025

FormationFlash

Le 2 octobre dernier, l’Université Le Havre Normandie a eu le plaisir d’accueillir une classe du collège Eugène Varlin dans le cadre du projet CHAMS (Classe à Horaires Aménagés Scientifiques), une initiative nationale expérimentale portée par le rectorat, visant à encourager l’orientation des jeunes filles vers des disciplines scientifiques souvent sous-représentées. Ce projet s’inscrit dans une double ambition : réduire les inégalités de genre dans les choix d’orientation scientifique, en particulier en mathématiques et en physique-chimie, tout en renforçant le lien entre l’enseignement secondaire et le supérieur ; un sujet au cœur des missions de l’Espace Orientation Information.

P1066634

Un projet CHAMS à dominante féminine

Le dispositif CHAMS (Classe à Horaires Aménagés Scientifiques) impose un minimum de 50 % de filles dans les effectifs ; le collège Eugène Varlin va au-delà avec une classe composée à 75 % d’élèves féminines. Une proportion encourageante qui témoigne de la dynamique engagée en faveur d’une plus grande inclusion des jeunes filles dans les parcours scientifiques. Tout au long de l’année scolaire, la classe CHAMS participera à deux projets scientifiques conçus en collaboration avec des enseignants-chercheurs de l’Université Le Havre Normandie, permettant une immersion progressive dans des thématiques universitaires.

Deux projets scientifiques sur l’année

Au premier semestre, les élèves s’initieront à la cryptographie, en partant du chiffrement de César jusqu’au chiffrement de Hill, à travers des notions de calculs matriciels. Au second semestre, ils aborderont des notions d’acoustique, avec la conception d’un instrument de musique, un carillon ou un boumophone, réalisé à partir de matériaux de récupération, comme des tubes en PVC. Ces projets sont menés en collaboration étroite entre les enseignants du collège et les équipes pédagogiques et scientifiques de l’Université Le Havre Normandie, en particulier en s’appuyant sur les compétences et expertises des laboratoires de recherche de l’établissement. L’objectif est de donner une dimension concrète et expérimentale aux apprentissages scientifiques, tout en valorisant la créativité, l’interdisciplinarité et l’ouverture à la recherche dès le collège.

P1066651

Un partenariat structurant entre le collège et l’université

Cette action s’inscrit dans une logique de coopération durable, une convention de partenariat devant prochainement être signée entre le collège Eugène Varlin et l’Université Le Havre Normandie. L’accueil du 2 octobre marque ainsi une première étape symbolique et opérationnelle, offrant aux collégiens une découverte de l’université, de ses locaux et de ses méthodes pédagogiques, dans une volonté affirmée de favoriser la projection des élèves issus d’établissements REP+ vers l’enseignement supérieur. La collaboration entre les deux établissements favorise ainsi la structuration du continuum bac -5/ bac +5 et vient mettre en oeuvre la démarche souhaitée par l’université Le Havre Normandie dans le cadre du programme PIA 4 – Parcours Excellence.

Une université ouverte, inclusive et engagée

À travers cette initiative, l’ULHN confirme son engagement en faveur de l’égalité des chances, de la démocratisation de l’accès aux savoirs et de la promotion des sciences auprès de tous les publics.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV