AccueilRencontres lycées – université, épisode 2 : ateliers d’échange de pratique

Rencontres lycées – université, épisode 2 : ateliers d’échange de pratique

FormationAgenda

Cette deuxième session des rencontres lycées – université se déroulera sous forme d’ateliers pour échanger sur les pratiques pédagogiques et les pré-requis pour réussir dans l’enseignement supérieur.

Dans le cadre du continuum bac-3/bac +3, l’université a accueilli, le 27 septembre dernier, une soixantaine de professeurs et personnels de direction pour une première rencontre sur le thème des idées reçues sur l’université.

Une deuxième session se déroulera le jeudi 13 octobre, de 9h à 12h, selon 3 ateliers d’échange de pratique : éco-gestion-droit ; lettres-langues, sciences humaines et sociales ; sciences et techniques. Environ 40 professeurs de lycée y participeront et pourront rencontrer des enseignants de l’université pour échanger sur les pratiques pédagogiques et les pré-requis pour réussir dans l’enseignement supérieur.

L’objectif de ces rencontres est de d’améliorer les connaissances des professeurs de lycée sur l’université pour leur permettre de mieux orienter leurs élèves et de mettre en place un dialogue entre les professeurs du secondaire et du supérieur pour favoriser la réussite des étudiant.e.s en première année de licence.

Il s’agit d’un programme complet sur l’année scolaire, en amont des choix des élèves sur APB. Il a été élaboré en concertation avec les proviseurs des lycées du Havre et de la région – Fécamp, Lillebonne, Bolbec et Montivilliers – et le service d’orientation et d’insertion de l’université (OISEAU).
L’organisation est assurée par ce service avec les composantes de l’université.