AccueilHélène Maisonnave, Professeur d’Economie à l’université, participe à un policy brief du Think 20 (T20)
Capture d’écran 2025-10-15 à 21.29.52

Hélène Maisonnave, Professeur d’Economie à l’université, participe à un policy brief du Think 20 (T20)

Mis à jour le : 16/10/2025

ActualitésRecherche

Hélène Maisonnave, Professeure d’Économie à l’Université Le Havre Normandie et membre du laboratoire de recherche EDEHN, a récemment apporté sa contribution à un policy brief dans le cadre du Think 20 (T20), un think tank de premier plan qui réunit des experts internationaux.

Dans ce cadre, Hélène Maisonnave a mis à profit son expertise scientifique pour développer des recommandations visant à intégrer les questions de genre dans les politiques publiques mondiales. Ces travaux s’inscrivent dans une démarche visant à promouvoir une meilleure égalité des sexes au niveau international, en contribuant à l’élaboration de stratégies politiques inclusives et sensibles au genre.

Son implication dans cette initiative démontre le rôle actif de l’Université Le Havre Normandie dans les débats internationaux et l’importance de ses chercheurs dans la formulation de politiques publiques répondant aux enjeux mondiaux les plus pressants.

Le Think 20 (T20) : un acteur clé pour les politiques mondiales

Le Think 20 (T20) est un des groupes de dialogue officiels du G20, qui réunit les principales puissances économiques mondiales. Ce think tank rassemble des chercheurs, des universitaires et des experts de centres de réflexion internationaux qui proposent des conseils politiques basés sur des recherches rigoureuses et indépendantes.

Le T20 joue un rôle stratégique dans les préparations des discussions internationales en abordant des sujets essentiels, du développement durable et de la résilience climatique à l’égalité des sexes et à la croissance inclusive. Les travaux du T20 ont un impact direct sur les décisions des chefs d’État et de gouvernement, influençant ainsi l’orientation des politiques mondiales.

Une contribution de l’Université Le Havre Normandie à la recherche mondiale

L’implication d’Hélène Maisonnave dans ce projet est une nouvelle illustration du rôle essentiel de l’Université Le Havre Normandie en tant qu’acteur clé de la recherche. Elle s’inscrit dans une dynamique d’internationalisation, où les chercheurs de l’université contribuent activement à des projets de recherche d’envergure internationale. Cette collaboration scientifique avec le T20 démontre l’engagement de l’université à apporter une réponse aux grands enjeux sociétaux et à œuvrer en faveur du partage de la connaissance.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV