
Nom complet : MARines marchandes au COeur des MOndialisations
Financeur : Union Européenne et Région Normandie
Montant du financement : FEDER : 156 245,22 euro / Autres Régions : 104 163,48 euro
Partenaires : EPCC FRENCH LINES, EM NORMANDIE, Université Le Havre Normandie
Période de réalisation : 01/01/2022 – 30/06/2025
Laboratoire : IDEES
Responsable scientifique : Thomas VAISSET / François DREMEAUX
Durée du projet : 42 mois
Descriptif du projet : Les marines marchandes sont, hier comme aujourd’hui, des vecteurs autant que des acteurs des mondialisations. À partir du XIXe siècle, la France a pu déployer son influence dans le monde notamment par l’entremise d’une flotte de commerce modernisée et de grandes compagnies maritimes. Cette histoire est celle d’un fait national et transnational qui transcende tous les domaines d’expertise et les secteurs d’activités habituels, et dont le point commun est de s’exercer dans un milieu spécifique : la mer. Longtemps, l’étude de la marine marchande française après 1830 a semblé constituer un angle relativement mort de l’historiographie.
Le projet MARCOMO (pour MARines marchandes au COeur des MOndialisations) est né de ce constat et de la volonté de contribuer à ce renouveau. Son objectif est de concourir à une connaissance plus fine, tant des flottes commerciales que des compagnies maritimes, et de leur intégration au monde aux XIXe et XXe siècles.
Financé par la Région Normandie sur les années 2022-2025, il est porté par l’université Le Havre- Normandie, l’EM Normandie et enfin l’EPCC French Lines & Compagnies, qui conserve une part importante des fonds et collections des compagnies maritimes françaises.
Par l’intermédiaire des outils qu’il entend développer, ce programme de recherche souhaite contribuer à l’étude des entreprises maritimes à l’épreuve des risques, notamment sanitaires, à la manière dont la France protège ses flux et ses routes maritimes, ainsi qu’à la dimension socio-culturelle de l’histoire de la marine marchande. À partir de ces thèmes pivots, qui s’insèrent dans une historiographie maritime renouvelée, il devrait être possible de mieux comprendre l’évolution de la marine marchande française contemporaine.
Dans ce cadre, MarCoMo s’intéresse notamment aux rapports de mer des navires des grandes compagnies maritimes. Ce sont des sources précieuses pour les historiens, amateurs et professionnels, mais aussi pour de nombreuses autres sciences (droit, océanographie, géographie, sociologie, etc.). L’ambition est de numériser ces archives afin de les rendre accessibles à tous, mais aussi de les explorer sous le prisme des humanités numériques. Ce travail est possible grâce à l’acquisition, en partenariat avec le PRSH, d’un scanner à haute performance. Ce volet numérisation accompagne la création d’une base de données à tables multiples interconnectées. Ses buts principaux sont de faire une liste exhaustive et technique des navires – outil précieux et souvent réclamé –, et de dresser un inventaire dynamique des escales opérées par ces mêmes navires sur la période. À terme, ces données sont amenées à être exploitées par un SIG, afin de créer une carte interactive pour visualiser les mouvements sur ces lignes.
En savoir plus -> he marcomo idees lh
