
Trajectoires – Virginie Combes, officier de sapeur-pompier professionnel, en parcours de VAE
Mis à jour le : 18/07/2025
Virginie Combes, officier de sapeur-pompier professionnel, a entrepris un parcours de Validation des Acquis de l’Expérience. Elle témoigne des avantages de ce dispositif.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Virginie Combes, j’ai 41 ans, j’ai 2 enfants âgés de 15 ans ½ et 19 ans. J’ai un CAP/BEP électrotechnique et un Brevet d’état d’éducateur sportif en natation. Je suis officier de sapeur-pompier professionnel depuis 3 ans, j’ai été éducateur sportif durant 20 ans.
Comment avez-vous pris connaissance de la possibilité de faire une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ?
Mon employeur, le SDIS27 a mis en place une convention entre l’IUT du Havre et le SDIS afin de permettre à un agent par an de reprendre un cursus universitaire.
Comment se passe une VAE ?
Ma VAE est accompagnée par Madame Ben Larbi, nous aurions pu le faire en distanciel, mais nous avons convenu en présentiel, car cela facilite les échanges. Nous planifions ensemble nos rendez-vous afin que cela se coordonne bien avec nos agendas respectifs et avec la date de la soutenance.
Quels défis avez-vous rencontrés durant le processus de VAE et comment les avez-vous surmontés ?
L’organisation entre le travail, la vie de famille et la rédaction n’est pas toujours évidente. Je n’ai pas rencontré de difficultés particulières.
Pourquoi avez-vous choisi de faire cette VAE à l’Université Le Havre Normandie ?
La convention facilitait mon intégration et elle répondait à mon expérience professionnelle.
Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre une démarche de VAE ?
Le souhait de valider mon expérience à travers un diplôme qualifiant me permettra de poursuivre mon cursus universitaire par la suite et me facilitera l’accès au concours de capitaine.
Quels sont les avantages de faire une VAE ?
L’introspection nécessaire pour rédiger le mémoire a été une révélation pour moi, cela m’a permis de prendre conscience de mes compétences et de mon parcours un peu atypique et riche.
J’ai toujours travaillé spontanément avec passion, sans forcément me rendre compte des compétences que j’avais acquises. Je ne complexe plus tellement concernant mon parcours scolaire et professionnel.
Quels sont vos projets à venir ?
Je présente mon mémoire le 4 juillet 2025, je souhaite démarrer un diplôme universitaire « violences intrafamiliales » en 2026 et poursuivre les concours au grade supérieur.
Comment décririez-vous l’Université Le Havre Normandie en trois adjectifs ?
Bienveillant, Encourageant, Dynamique
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à se lancer dans une démarche de VAE ?
Il n’y a rien à perdre, tout à gagner. C’est important de se challenger pour donner un nouveau tournant à sa carrière professionnelle.
