AccueilAu Havre la Terre tourne !
slider_pendule_copie.jpg

Au Havre la Terre tourne !

UniversitéAgenda

Le projet d’installation d’un pendule de Foucault dans les murs de la Bibliothèque Universitaire de notre université, en cours depuis quelques mois, deviendra réalité à partir du 3 octobre prochain ! Véritable aventure humaine et défi technique, ce projet fédérateur a été initié dans l’objectif de répéter l’expérience de Léon Foucault en 1851 au Panthéon réalisée pour « montrer » la rotation de la Terre à ses contemporains. Porteur d’une poésie intrinsèque, le pendule sera installé à partir du 3 octobre dans l’atrium de la Bibliothèque universitaire ; un bel écrin qui ne pourra qu’amplifier la beauté de l’objet et mettre en lumière le résultat de plusieurs mois de travail fédérant une large partie des acteurs de la communauté universitaire. A noter, la grande hauteur disponible dans les murs de la Bibliothèque universitaire placera cette installation au deuxième rang national !

Pensée avec la volonté de participer à la diffusion de la culture scientifique, cette installation aura un caractère évènementiel grand public et s’intégrera au programme des diverses manifestations ponctuant la célébration des 500 ans de la création de la Ville du Havre avec l’ambition d’une visibilité nationale. Évènement fort de la vie de notre établissement, l’installation de ce pendule et l’exposition qui lui est consacrée intègre aussi la programmation portée par l’université dans le cadre de la Fête de la science.

A l’intérêt scientifique de l’installation s’associeront des dimensions historique, sociologique, pédagogique, artistique… Qui seront notamment évoquées lors de la première conférence de l’université populaire prévue le 2 octobre 2017 à 18h30. La dimension pédagogique s’illustrera notamment grâce à l’instrumentation prévue pour le pendule qui permettra la mise à disposition en temps réel, via internet, de toutes les données expérimentales recueillies et de vidéos. La plateforme web qui présentera ces données scientifiques permet dès à présent d’observer l’installation du pendule : ici.

Résolument tourné vers le monde, ce projet revêt en interne à l’université du Havre un caractère fédérateur. Porté par de nombreux acteurs de notre université et associant plusieurs laboratoires, départements de formation et services communs, ce projet donne à voir l’infini des possibilités de collaboration qu’offre notre établissement !

Agenda :

Conférence de l’université populaire – “Et pourtant elle tourne !” – lundi 2 octobre 2017 à 18:30
– Ouverture de l’exposition – vendredi 6 octobre 2017

A noter :

Assistez en direct à l’installation du pendule
Découvrez en vidéos l’histoire de ce projet et ses acteurs