ULH - UNIVERSITÉ DU HAVRE

Accueil > Actualités > Web TV - Radio > Voir la Terre tourner à la Bibliothèque Universitaire en 2017…

Voir la Terre tourner à la Bibliothèque Universitaire en 2017…

lundi 20 février 2017 à 09:00

Manifestation scientifique ouverte au grand public

Un projet d’installation d’un pendule de Foucault dans les murs de la Bibliothèque Universitaire de notre université est en cours depuis quelques mois. Ceci dans l’objectif de répéter l’expérience de Léon Foucault en 1851 au Panthéon réalisée pour « montrer » la rotation de la Terre à ses contemporains. Porteur d’une poésie intrinsèque, le pendule sera installé dans l’atrium de la BU ; un bel écrin qui ne pourra qu’amplifier la beauté de l’objet. La grande hauteur disponible dans les murs de la BU placera cette installation au deuxième rang national.

Pensée avec la volonté de participer à la diffusion de la culture scientifique, cette installation aura un caractère évènementiel grand public et s’intégra au programme des diverses manifestations ponctuant la célébration des 500 ans de la création de la Ville du Havre avec l’ambition d’une visibilité nationale.

Pendant quelques semaines à l’automne 2017, le pendule occupera l’intégralité de l’espace d’exposition disponible dans l’atrium de la BU pour ensuite prendre place de façon pérenne au cœur de l’escalier spiral.

A l’intérêt scientifique de l’installation s’associeront des dimensions historique, sociologique, pédagogique, artistique… La dimension pédagogique s’illustrera notamment grâce à l’instrumentation prévue pour le pendule qui permettra la mise à disposition en temps réel, via internet, de toutes les données expérimentales recueillies et de vidéos.

Résolument tourner vers le monde, ce projet revêt en interne à l’université du Havre un caractère fédérateur. Ainsi, ce projet est porté par de nombreux acteurs de notre université et associe plusieurs laboratoires, départements de formation et services communs.

Découvrez l’avancement du projet avec une illustration par de courtes vidéos. La première, ci-dessous, présente globalement le projet et son contexte.


Seconde vidéo consacrée à la conception d’un pendule de Foulcault, la vidéo ci-dessous présente les tests grandeur nature réalisés dans l’atrium de bibliothèque universitaire à l’automne 2016 :


Troisième vidéo consacrée à la conception d’un pendule de Foulcault, la vidéo ci-dessous présente l’une des réunions organisées à bibliothèque universitaire avec les acteurs impliqués dans les différentes étapes du projet :


Quatrième épisode de la série consacrée à la conception et la réalisation d’un Pendule de Foucault à l’université du Havre, la vidéo ci-dessous présente les projets en cours autour du Pendule :


Cinquième épisode de la série consacrée à la conception et la réalisation d’un Pendule de Foucault à l’université du Havre, la vidéo ci-dessous présente les coulisses du projet :

Mise en ligne : 04-07-2016 - Mise à jour : 21-02-2017

Informations pratiques

Porteur de projet - Monsieur Jérôme BROSSARD

jerome.brossard@univ-lehavre.fr

Direction de la communication

Tél : 02 32 74 42 87 / 40 69
communication@univ-lehavre.fr

Direction de la recherche, de la valorisation et des études doctorales (DiRVED)

Tél : 02 32 74 40 45
dirved@univ-lehavre.fr

Actualités

Facebook
Plan du site - Mentions légales – © 2014-2017 Université du Havre - 25 rue Philippe Lebon - BP 1123 - 76063 Le Havre Cedex France
téléphone : +33 (0)2 32 74 40 00 communication@univ-lehavre.fr