A l’initiative de sa mission égalité femme/homme et à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, organisée le 25 novembre prochain, l’université Le Havre Normandie lance une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel sur son campus.
Lutte contre le harcèlement sexuel : toutes et tous concerné.e.s !
Souvent associées au seul monde de l’entreprise, les situations de harcèlement sexuel existent également dans les lieux de formation et de recherche que sont les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Les caractéristiques de l’univers de l’enseignement supérieur et de recherche créent à la fois des conditions propices au harcèlement sexuel et à sa négation. A l’image du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que d’autres établissements, l’université Le Havre Normandie a choisi de se saisir de cette question et d’agir à plusieurs niveaux pour accompagner sa communauté.
Une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM)
Dans le cadre de sa mission égalité femme/homme, la présidence de l’université a dernièrement coordonné la création d’une Cellule d’Écoute, de Soutien, d’Analyse et de Médiation (CÉSAM) destinée à l’ensemble des membres de sa communauté. Conçue pour constituer un véritable lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou des témoins d’actes de harcèlement sexuel, cette cellule constituée de membres qualifiés, s’engage à répondre concrètement aux situations dont elle est saisie et à agir pour prévenir et dissuader tout comportement abusif.
Une campagne de communication et de prévention du harcèlement sexuel
Afin de sensibiliser la communauté universitaire dans son ensemble (personnels et étudiants) et de diffuser largement les coordonnées de la cellule, une campagne de communication va être déployée sur le campus dès la fin novembre.
Sur un mode sobre et graphique, quatre cartes postales jouent sur des propos faisant écho aux situations de harcèlement, mettant en scène la relation pouvant s’établir entre enseignant.e et étudiant.e / doctorant.e, entre supérieur.e hiérarchique et subordonné.e, ou entre collègues.
Une démarche reconnue
Ces initiatives en faveur de la lutte contre les violences faites aux femmes ont permis à l’établissement d’obtenir le titre de “Orange Day Champion 2017”, décerné par le comité ONU Femmes France.