AccueilNotre bibliothèque universitaire, un lieu à part entière
sliderbu2.jpg

Notre bibliothèque universitaire, un lieu à part entière

Mis à jour le : 05/07/2023

SliderUniversitéAgenda

Envisagée comme un lieu d’échange, la bibliothèque universitaire (BU) du Havre est un projet audacieux à plus d’un titre. Elle symbolise un geste architectural fort porté par l’agence Dottelonde, rappelant l’inspiration de deux des architectes qui ont fait Le Havre : Auguste Perret et Oscar Niemeyer.

Mêlant une façade ouverte sur le campus et un atrium fait de courbes, la BU est au cœur du campus havrais. Au terme d’une politique ambitieuse, elle est devenue un véritable carrefour culturel, à la fois espace de travail, de formation, de réflexion, d’accès à la connaissance, lieu d’expositions et d’événements culturels ; pour associer en un seul lieu, études et vie étudiante.

Ouverte au public en mars 2006, la bibliothèque universitaire du Havre est aujourd’hui la principale bibliothèque de l’université et regroupe l’ensemble des bibliothèques disséminées, dans un passé lointain, dans chacune des composantes de l’établissement. Ouverte sur la ville et au monde, elle accueille tous les publics même si ses collections et ses services s’adressent en priorité à la communauté universitaire. Ses collections (ouvrages, revues, bases de données, revues électroniques, ebooks) concernent tous les domaines en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences, Technologies et en Médecine depuis l’arrivée de la PACES.

Dans ces murs, le travail prend une autre forme, plus souple, plus ronde, à l’image de l’architecture des lieux qui en font un cocon propice à l’apprentissage et à l’épanouissement où l’on peut travailler autrement, allongé sur un canapé, dans un espace isolé, dans des salles dédiées au travail de groupe ou encore dans des zones de calme – ouverts sur des horaires étendus. Au cœur des préoccupations de l’équipe, l’humain n’est pas oublié, des bibliothécaires spécialisés par domaines sont présents pour accompagner les étudiants dans leurs recherches documentaires et faciliter leur appropriation des lieux.

Outre les activités documentaires, la BU propose un ensemble de services comme des ateliers de formation accessibles sans distinction aux différents publics : recherche documentaire, découverte des bases de données, gestion bibliographique, mise en place d’une veille avec agrégateur de flux, mais aussi sketchnotes et programmation informatique y sont abordés dans une volonté de partage et de progression.

Lieu de culture par essence la BU propose aussi une programmation culturelle ambitieuse où le design graphique, le photojournalisme tiennent une place particulière. Profondément tournée vers l’usager et son expérience utilisateur, la BU est un lieu en constante évolution. Œuvrant dans une démarche pro-active, l’équipe du lieu réfléchit de façon constante à l’évolution de son offre pour faire de ce lieu unique un espace d’expérience collective, de convivialité et d’innovation, en échos de son temps, dont l’architecture contemporaine est l’écrin. Envisagé tel un « tiers-lieu », la BU souhaite ainsi investir le champ du co-working et propose d’ores et déjà des expériences d’Escape game, comme celui qui a eu lieu au mois d’octobre.

En savoir plus

Chiffres-clefs (2016) :

  • Effectifs : 39 agents + 7 moniteurs étudiants
  • Amplitude horaire : 75h30 hebdomadaires
  • Places assises : 1 100 dont 12 salles de travail en groupe et 2 salles de formation
  • Postes informatiques en accès libre après authentification : + de 100
  • Prises informatiques public : 350 (WiFi dans tous les espaces)
  • Fréquentation : 370 000 entrées
  • Prêts et consultation sur place : 156 000
  • Ouvrages : 160 000
  • DVD : 2 400
  • E-books : 10 000
  • Abonnements : 600 (papiers), 35 000 (électroniques)

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV