AccueilVernissage – Au Havre la Terre tourne !
sliderpendule1.jpg

Vernissage – Au Havre la Terre tourne !

UniversitéAgenda

Vous êtes invité.e.s à venir voir tourner la Terre ! C’est avec le message d’invitation originel de Léon Foucault en 1851 que le public est convié à la découverte du pendule de Foucault et de l’exposition qui l’accompagne, dans l’atrium de la bibliothèque de l’université Le Havre Normandie, le mardi 14 novembre 2017 à 19h30 ; un temps fort qui mettra à l’honneur les acteurs de cette formidable aventure collective.

Mûri depuis près d’une dizaine d’années dans l’objectif de favoriser la transmission du savoir auprès du grand public, le pendule de Foucault de l’université Le Havre Normandie mêle dimensions scientifiques, esthétiques et artistiques. L’installation s’intègre au programme des diverses manifestations ponctuant la célébration des 500 ans de la création de la Ville du Havre.

En effet, la création du Havre en 1517 par François Ier s’inscrit dans la Renaissance : une période de révolution sociale, politique, culturelle et économique, avec la découverte de nouveaux continents, l’apparition de nouveaux modes d’expression artistique, et la réalisation de travaux scientifiques de grande ampleur, comme l’émergence des théories héliocentriques proposant notamment la rotation de la Terre sur son axe.

L’expérience de Léon Foucault, réalisée en 1851 au Panthéon à Paris a permis de rendre sensible cette dernière théorie. Une preuve spectaculaire qui clôt une longue épopée scientifique traversant 17 siècles, et durant lesquels la science a souvent dû combattre les dogmes religieux en s’appuyant sur la réalité des faits.

Cette expérience de 1851 est reproduite à la bibliothèque universitaire, accompagnée d’une exposition, déambulation historique, qui conduit à la fameuse exclamation galiléenne : « E Pur Si Muove ! ». Cette Première pour notre ville offre aussi pour cet objet le plus bel écrin que l’on pouvait imaginer, tant le dialogue est évident entre les courbes graciles et immobiles de l’architecture intérieure de la bibliothèque et le mouvement oscillant du pendule : une expérience à la fois scientifique, esthétique et poétique.

C’est à l’expérience de la rencontre que le public est convié ce 14 novembre 2017, car si l’installation est accessible depuis le 3 octobre dernier, ce temps fort représentera l’occasion unique d’échanger avec la multitude d’acteurs de la communauté universitaire ayant rendu possible la réalisation de ce projet transverse :  chercheurs, étudiants, ingénieurs, techniciens des laboratoires de recherche de l’université, personnel de bibliothèque…

Soutenue par le GIP Le Havre 2017 et Science Action Normandie, l’expérience de Foucault reproduite à la bibliothèque universitaire fera prochainement l’objet d’une installation pérenne dans les murs de la bibliothèque pour une configuration offrant l’opportunité de collaborations au long court avec les équipes pédagogiques des écoles, collèges, lycées et universités de la région.