Objectif de formation et parcours possible
Diplôme Bac + 3, Grade Licence professionnelle, Niveau 6
Le Bachelor universitaire de technologie en Gestion des entreprises et des administrations (BUT GEA) vise à former des gestionnaires polyvalents capables d’appréhender l’environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l’échelle nationale et/ou internationale.
Il s’agit d’apporter à ces gestionnaires des connaissances approfondies en droit, en techniques comptables et fiscales ainsi qu’en management afin de leur permettre de contribuer au pilotage des organisations à chacune des phases de leur développement.
Il s’agit aussi de former des professionnels prêts à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu’aux mutations technologiques.
En BUT, les 2 premiers semestres (BUT 1) comportent trois compétences communes. C’est à partir du 3ème semestre qu’un choix de parcours devra être fait. L’étudiant devra choisir entre 4 parcours qu’il devra garder jusqu’à la fin du BUT GEA.
- Parcours contrôle de gestion et pilotage de la performance CGPP
- Parcours gestion comptable, fiscale et financière GCFF
- Parcours gestion entrepreneuriat et management d’activités GEMA
- Parcours gestion et pilotage des ressources humaines GPRH
Competences et aptitudes
parcours CGPP :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Concevoir des outils de contrôle de gestion
- Mettre en œuvre des leviers d’amélioration continue des performances de l’organisation
parcours GCFF
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
- Évaluer l’activité de l’organisation
parcours GEMA
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
parcours GPRH
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
- Gérer l’administration du personnel
- Gérer le développement des ressources humaines
Langues
Deux langues obligatoires dont l’anglais.
La LV2 sera optionnelle dès la rentrée 2025 ; les cours auront lieu le jeudi AM.
D’autres langues peuvent être proposée en LV3 en option.
Possibilité de passer le TOEIC
Ouverture à l'international
Semestres à l’étranger, stages à l’étranger, activités professionnelles transversales en langues étrangères (simulation de gestion d’entreprise, présentation de projets etc)
Stage
STAGE BUT 1 : 4 semaines
BUT 2 : 8 semaines
BUT 3 : 12 semaines