Direction des Relations Internationales (DRI)
Mobilité du personnel de l’ULHN
Mis à jour le : 22/08/2025En tant que professionnel au sein de l’ULHN, vous pouvez effectuer une mobilité dans le cadre de certains programmes et partenariats tels qu’Erasmus+.
Cette expérience constitue une véritable opportunité pour développer vos compétences linguistiques, renforcer vos acquis professionnels et élargir votre réseau à l’international.
Attention : les crédits de mobilité ne sont pas attribués de manière automatique mais dans la limite du budget disponible et sur examen du dossier de candidature.
Vous êtes enseignant, enseignant-chercheur ou chercheur à l’ULHN ?
Vous pouvez réaliser une mobilité d’enseignement dans une université européenne partenaire grâce au programme Erasmus+. C’est l’occasion d’enrichir vos pratiques pédagogiques, d’améliorer vos compétences linguistiques et de développer un réseau international.
La Direction des Relations Internationales (DRI) de l’ULHN vous accompagne à chaque étape, de la préparation à votre retour.
Erasmus+
Enseigner dans le cadre du programme Erasmus+ au sein d’un établissement partenaire de l’ULHN, même pour quelques jours, vous permet d’échanger des méthodes, de découvrir d’autres systèmes universitaires et de contribuer à la dynamique internationale de votre établissement. C’est aussi une source de motivation professionnelle.
Conditions de départ
La mobilité dure entre 2 et 60 jours (hors voyage) avec un minimum de 8 heures d’enseignement. Elle doit se faire dans une université partenaire avec laquelle un accord Erasmus+ a été signé. Il est possible de combiner enseignement et formation sur la même période.
Soutien financier
Une bourse Erasmus+ couvre une partie de vos frais de séjour et de déplacement, selon la destination et la durée. Des compléments sont prévus pour les mobilités écologiques et les personnes en situation de handicap.
Comment candidater ?
Soumettez à la Direction des Relations Internationales (DRI) votre manifestation d’intérêt dûment remplie au moins deux mois avant votre départ. Une fois votre mobilité validée, la composante de rattachement ou laboratoire initiera la mission et se chargera de la réservation de vos transports et hébergements. La DRI reversera la bourse à la composante.
EUNICoast
L’Alliance européenne EUNICoast soutient les mobilités du personnel enseignant vers ses universités membres. Ces séjours s’inscrivent dans une dynamique de coopération renforcée : formations conjointes, écoles d’été, projets collaboratifs.
Pour connaître les destinations disponibles suivant votre projet, notamment pour les 11 partenaires de l’Alliance, tournez-vous vers la DRI.
Les modalités de mission sont fixées par le programme Erasmus+.
Hors Europe
Pour des mobilités de formation au sein des établissements partenaires situés hors Europe, la DRI peut vous accompagner pour identifier les destinations possibles en fonction de votre métier, de vos objectifs et des partenariats existants. Des financements peuvent être envisagés selon les dispositifs disponibles.
EUNICoast
L’Alliance européenne EUNICoast soutient les mobilités du personnel administratif vers ses universités membres. Ces séjours s’inscrivent dans une dynamique de coopération renforcée : formations conjointes, écoles d’été, projets collaboratifs.
Pour connaître les destinations disponibles suivant votre projet, notamment pour les 11 partenaires de l’Alliance, tournez-vous vers le Service des Relations Internationales.
Erasmus+
Se former dans le cadre du programme Erasmus+ au sein d’un établissement partenaire de l’ULHN, même pour quelques jours, vous permet d’échanger des méthodes, de découvrir d’autres systèmes universitaires et de contribuer à la dynamique internationale de votre établissement. C’est aussi une source de motivation professionnelle.
Conditions de départ
La mobilité dure entre 2 et 60 jours (hors voyage). Elle doit se faire dans une université partenaire avec laquelle un accord Erasmus+ a été signé. Il est possible de combiner enseignement et formation sur la même période.
Soutien financier
Une bourse Erasmus+ couvre une partie de vos frais de séjour et de déplacement, selon la destination et la durée. Des compléments sont prévus pour les mobilités écologiques et les personnes en situation de handicap.
Comment candidater ?
Soumettez à la Direction des Relations Internationales (DRI) votre manifestation d’intérêt dûment remplie au moins deux mois avant votre départ. Une fois votre mobilité validée, votre service de rattachement initiera la mission et se chargera de la réservation de vos transports et hébergements. La DRI reversera la bourse au service concernée.
Hors Europe
Pour des mobilités de formation au sein des établissements partenaires situés hors Europe, la DRI peut vous accompagner pour identifier les destinations possibles en fonction de votre métier, de vos objectifs et des partenariats existants. Des financements peuvent être envisagés selon les dispositifs disponibles. Contactez-nous pour plus de renseignements.