AccueilInternationalPartir à l’internationalMobilité étudiante

Mobilité étudiante

Mis à jour le : 22/08/2025

Avec l’ULHN, il est possible pour les étudiants inscrits dans une formation initiale de partir étudier à l’étranger grâce à une mobilité encadrée par la Direction des Relations Internationales (DRI). Vous pouvez effectuer une mobilité pour études ou pour stage, dans le cadre de programmes définis, selon votre niveau d’études et votre parcours.
À votre retour, votre séjour à l’étranger sera reconnu par l’obtention de crédits ECTS intégrés à votre cursus.

Les mobilités doctorales sont traitées au cas par cas. Adressez-vous à la DRI pour prendre rendez-vous et définir les modalités adaptées à votre parcours.

Plus d’infos par email à dri@univ-lehavre.fr

Mobilité d’études

Mobilité d’études dans le cadre de l’alliance EUNICoast

L’Alliance européenne EUNICoast soutient les mobilités étudiantes vers ses universités membres. Ces séjours s’inscrivent dans une dynamique de coopération renforcée : formations conjointes, écoles d’été et projets collaboratifs.

Pour connaître les conditions d’éligibilité et les destinations disponibles suivant votre parcours, notamment pour les 11 partenaires de l’Alliance, tournez-vous vers la DRI.

Les partenaires d’EUNICoast sont :

  • Université Le Havre Normandie (France) sur le littoral de la mer du Nord et la Manche
  • Université des Antilles (France) dans la mer des Caraïbes
  • Université des Açores (Portugal), dans l’océan Atlantique Nord
  • Université des îles Baléares (Espagne) dans la mer Méditerranée occidentale
  • Université des sciences appliquées d​e Åland (Finlande) dans la mer Baltique septentrionale et le golfe de Botnie
  • Université libre de Burgas (Bulgarie) sur la côte de la mer Noire
  • Université de Dubrovnik (Croatie) sur le littoral de la mer Adriatique
  • Université EMUNI (Slovénie) sur le littoral de la mer Adriatique
  • Université de Patras (Grèce) sur la côte de la mer Ionienne et la mer Méditerranée orientale
  • Université de Sassari (Italie) dans la mer Méditerranée occidentale (la mer Tyrrhénienne)
  • Université des Sciences Appliquées de Stralsund (Allemagne) sur la côte de la mer Baltique
  • Université de technologie de Poméranie occidentale à Szczecin (Pologne) sur la côte de la mer Baltique

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet à l’adresse suivante : erasmusoutgoing@univ-lehavre.fr

Plus d’infos sur EUNICoast

logo EUNICOAST
EN_FundedbytheEU_RGB_POS
Erasmus+_with_baseline-pos-ALL_lang_FR

Mobilité d’études en Europe dans le cadre du programme Erasmus+ 

Le programmation Erasmus+ 2021–2027 permet d’effectuer un séjour d’études au sein d’un établissement avec lequel l’ULHN a signé un accord Erasmus+.

Le programme Erasmus+ permet aux étudiants de partir durant 2 à 12 mois, cumulable dans la limite de 12 mois par cycle d’études. Certaines composantes et départements ont mis en place un schéma de mobilité qui limite la durée de la mobilité ainsi que le niveau durant lequel la mobilité peut être effectuée.

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet à l’adresse suivante : erasmusoutgoing@univ-lehavre.fr

Erasmus+_with_baseline-pos-ALL_lang_FR
EN_FundedbytheEU_RGB_POS

Mobilité d’études hors Europe

Vous pouvez effectuer une mobilité pour étudier dans une université partenaire de l’ULHN dans le cadre des conventions de coopérations ou d’autres programmes d’échanges : ISEP, Asia Exchange, …

Accords de coopération bilatéraux
Avec plus de 80 partenaires dans 21 pays, les étudiants peuvent partir un semestre ou un an en séjour d’études grâce aux accords bilatéraux de l’ULHN. Ils ne paient les frais d’inscription qu’à l’ULHN, leur parcours est reconnu académiquement, et ils sont accompagnés tout au long du projet : conseils personnalisés, ateliers de préparation et échanges avec d’anciens participants.

Pour connaitre la liste des universités avec lesquelles l’ULHN a signé des accords bilatéraux, contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet à l’adresse suivante : internationaloutgoing@univ-lehavre.fr

ISEP
Ce dispositif vous permet d’étudier sur un semestre dans la plupart des pays du monde, et en particulier avec les États-Unis (une centaine d’universités américaines). ISEP est un programme d’excellence, tant pour les conditions d’études ou d’accueil.

Asia Exchange
Le programme Asia Exchange complète l’offre de mobilité en Asie proposée aux étudiants de l’ULHN. Les étudiants participant à ce programme partent dans les mêmes conditions qu’un étudiant en échange. Récemment, leurs destinations se sont ouvertes à l’Amérique latine et à l’Océanie.

Pour connaitre les conditions d’éligibilité et les destinations ouvertes pour votre mobilité hors Europe suivant votre parcours, tournez-vous vers la DRI : internationaloutgoing@univ-lehavre.fr

Dans le cadre de votre formation à l’ULHN, vous avez la possibilité d’effectuer une mobilité de stage à l’international en Europe (dans le cadre du programme Erasmus+), ou hors Europe.

Des dispositifs de bourses sont disponibles pour vous accompagner financièrement, selon différents critères tels que la nature de la mobilité, la destination ou la durée du séjour.

Mobilité de stage en Europe

Le programme Erasmus+ 2021-2027 permet aux étudiants d’effectuer une mobilité de stage en entreprise. Un étudiant peut bénéficier du programme Erasmus+ 12 mois maximum par cycle d’études (études et ou stages cumulés).

Pays éligibles

  • Les États membres de l’Union Européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède)
  • Les États de l’Espace Économique Européen (EEE) (Islande, Liechtenstein, Norvège)
  • Les États candidats à l’adhésion (Turquie, Macédoine du Nord, Serbie)

Mobilité de stage hors Europe

Un stage hors Europe peut donner lieu à une aide financière, sous conditions d’éligibilité.

Avant votre départ, consultez le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour vérifier que votre destination ne figure pas parmi les zones à risque, et informez-vous sur les démarches à effectuer (visa, assurance, logement, etc.).

Financement
Des dispositifs de financement sont proposés pour les stages à l’international, tels que la bourse Erasmus+ « stages », l’aide à la mobilité internationale ou encore le dispositif de soutien à la mobilité conventionné à l’international de l’ULHN.

L’attribution de ces aides dépend de plusieurs critères : pays de destination, profil de l’étudiant, durée du stage, etc. Les dossiers de demande de bourse doivent être déposées avant le départ, auprès de la DRI, sous réserve d’éligibilité.

Un accompagnement pour la recherche de stage

La recherche du stage constitue une démarche individuelle et doit s’effectuer le plus tôt possible.

  • L’Erasmus Student Network (ESN) a mis en place, en collaboration avec la CE, la plateforme en ligne Erasmusintern.org  qui permet aux étudiants de trouver leur stage et aux entreprises de trouver leurs stagiaires. Plus d’infos
  • L’utilisation de l’Europass mobilité est fortement conseillée. Vous pouvez rédiger votre CV Europass en vous connectant via ce lien.
  • Le Career Center du Pôle Information Orientation Insertion de l’ULHN propose un accompagnement pour la recherche de stage et d’emploi (ateliers consacrés à la rédaction de CV et lettre de motivation, entraînement à l’entretien de recrutement, diffusion d’offres de stage, accès à des bases de données d’entreprises comme le KOMPASS international…).

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet : internationaloutgoing@univ-lehavre.fr ou erasmusoutgoing@univ-lehavre.fr

Vous envisagez une mobilité à l’international ?

Un accompagnement personnalisé vous est proposé par la DRI tout au long de votre projet : avant le départ, pendant la mobilité et au retour.

Information et sélection

Rendez-vous au Festival des mobilités à l’international organisé chaque année par la DRI au mois d’octobre. Diverses réunions d’informations et ateliers de préparation à une mobilité d’études sont organisées par la DRI entre octobre et décembre pour vous aider dans le choix de votre destination.

Calendrier

  • 15 janvier 2026 : date limite de candidature pour le semestre 1 (sept-déc) et l’année académique 2026-2027
  • 15 septembre 2026 : date limite de candidature pour le semestre 2 (janv-mai) de l’année académique 2026-2027

Nota bene : Pour ceux qui souhaitent candidater au sein d’un établissement asiatique, la date limite de candidature est le 15 janvier 2026 que ce soit pour le semestre 1 (sep-dec) ou pour le semestre 2 (jan-mai).

Modalités de candidature

Les étudiants qui envisagent de candidater pour un séjour d’études en Europe (programme Erasmus+) ou hors Europe doivent compléter le formulaire de candidature sur Mobility Online.

Les dossiers sont évalués par les enseignants référents RI des composantes. L’examen repose sur plusieurs critères : niveau académique, compétences linguistiques et qualité du projet exposé dans la lettre de motivation.

Référent Relations Internationales (RI)

Chaque composante ou département de l’ULHN dispose d’un Référent Relations Internationales chargé de vous accompagner dans la préparation de votre projet d’études à l’étranger. Son accord est obligatoire pour toute mobilité internationale.

Confirmation de mobilité

En fonction de l’établissement partenaire, il vous sera demandé de constituer un dossier complémentaire, et celui-ci sera envoyé à l’université d’accueil.

Une fois votre candidature acceptée, l’établissement d’accueil vous adressera directement la confirmation de votre mobilité ainsi que les informations pratiques relatives à votre séjour (procédures d’inscription, logement, assurance, accueil, accompagnement pour l’obtention du visa, le cas échéant, etc.).

Tout étudiant, boursier ou non boursier sur critères sociaux, partant étudier dans le cadre d’un séjour d’études ou effectuant un stage en entreprise à l’étranger validé dans son cursus peut bénéficier d’une ou de plusieurs bourses de mobilité 

Attention : les bourses ne sont pas attribuées de manière automatique mais dans la limite du budget disponible et sur examen du dossier de candidature.

Contactez le service concerné : sri-bourses@univ-lehavre.fr

L’allocation Erasmus+ études

L’allocation Erasmus+ études est réservée aux étudiants effectuant une mobilité d’études au sein d’une université partenaire de l’ULHN, dans le cadre du programme Erasmus+.

L’ULHN accordera une bourse Erasmus+ à tous les étudiants sous réserve des fonds disponibles et selon éligibilité.

L’allocation Erasmus+ études est composée de trois volets :

  • Frais de séjour, selon un montant mensuel selon le pays et la nature de la mobilité d’études.

Groupe de pays

Montant mensuel

Groupe 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

292 €

Groupe 2 & 3 : Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

225 €

  • Frais de voyage, selon un forfait basé sur la distance entre l’ULHN et l’établissement d’accueil, avec un bonus en cas de transport écoresponsable.

Distance (km)

Transport standard

Transport écoresponsable

10 – 99 km

28 €

56 €

100 – 499 km

211 €

285 €

500 – 1999 km

309 €

417 €

2000 – 2999 km

395 €

535 €

3000 – 3999 km

580 €

785 €

4000 – 7999 km

1188 €

1188 €

8000 km et plus

1735 €

1735 €

  • Complément inclusion de 250€ par mois pour les étudiants répondant à certains critères sociaux ou de situation de handicap.

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet.

Erasmus+_with_baseline-pos-ALL_lang_FR
EN_FundedbytheEU_RGB_POS

L’allocation Erasmus+ stages

L’allocation Erasmus+ stages est réservée aux étudiants effectuant une mobilité de stage au sein États membres de l’UE et pays tiers associés au programme Erasmus+.

L’ULHN accordera une bourse Erasmus+ à tous les étudiants sous réserve des fonds disponibles et selon éligibilité.

L’allocation Erasmus+ stages est composée de trois volets :

  • Frais de séjour, selon un montant mensuel selon le pays et la nature de la mobilité de stage.

Groupe de pays

Montant mensuel

Groupe 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Suède

442 €

Groupe 2 & 3 : Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Macédoine du Nord, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Turquie

375 €

 

  • Frais de voyage, selon un forfait basé sur la distance entre l’ULHN et l’établissement d’accueil, avec un bonus en cas de transport écoresponsable.

Distance (km)

Transport standard

Transport écoresponsable

10 – 99 km

28 €

56 €

100 – 499 km

211 €

285 €

500 – 1999 km

309 €

417 €

2000 – 2999 km

395 €

535 €

3000 – 3999 km

580 €

785 €

4000 – 7999 km

1188 €

1188 €

8000 km et plus

1735 €

1735 €

 

  • Complément inclusion de 250€ par mois pour les étudiants répondant à certains critères sociaux ou de situation de handicap.

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet.

Erasmus+_with_baseline-pos-ALL_lang_FR
EN_FundedbytheEU_RGB_POS

Dispositif de soutien à la mobilité conventionné à l’international de l’ULHN

L’ULHN propose un complément de financement ouvert à tous les étudiants partant en mobilité d’études ou de stage.
Pour les séjours soutenus par le programme Erasmus+, l’aide est de 175€ pour un semestre et 350€ pour une année académique.

En revanche, pour les mobilités hors Erasmus+ avec les partenaires de l’ULHN, le soutien est de 500€ pour un semestre et 1 000€ pour une année académique complète.

Pour les stages conventionnés à l’international, l’ULHN octroie également 800€ pour les séjours de 2 à 6 mois, sans condition de bourse sociale. Cette aide est attribuée sur examen de dossier en commission et dans la limite du budget disponible.

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet.

Dispositif Pass Monde

Le Pass Monde, dispositif de la Région Normandie, pour encourager la mobilité des étudiants et des apprentis.

Dispositif réservé aux étudiants rattachés fiscalement à la Région Normandie : www.normandie.fr

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet.

Logo_Région_Normandie.svg

L’Aide à la Mobilité Internationale (AMI)

L’Allocation à la mobilité internationale du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche offre un soutien financier complémentaire aux étudiants boursiers sur critères sociaux souhaitant réaliser un projet de mobilité internationale dans le cadre de leurs études ou d’un stage.

Cette aide s’adresse spécifiquement aux étudiants boursiers sur critères sociaux durant l’année universitaire de leur mobilité, ainsi qu’aux bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle du CROUS. Les candidats doivent préparer un diplôme national relevant du ministère chargé de l’Enseignement supérieur, excluant ainsi les DUETI.

L’ULHN assure directement la gestion financière de cette aide, destinée à couvrir des séjours de deux à neuf mois consécutifs.

L’aide cumulée ne peut excéder dix mois sur l’ensemble du parcours d’études supérieures.

Les montants sont calculés sur la base d’une mensualité de 400€, conforme à l’arrêté ministériel fixant la bourse AMI.

Contactez-la DRI pour vérifier les conditions d’éligibilité propres à votre parcours et à votre projet.

logo MESR