AccueilUniversitéOrganisationGouvernance

Gouvernance

Mis à jour le : 11/04/2024

Les conseils centraux

Le fonctionnement de l’université repose sur deux conseils, le conseil d’administration et le conseil académique. Ce dernier regroupe les membres de la commission de la recherche et de la commission de la formation et de la vie universitaire.

Le conseil d’administration (CA)

Composition : 36 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 6 étudiants ; 6 Biatss (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, de santé et sociaux) et 8 personnalités extérieures} Sur proposition du président, le CA élit des vice-présidents (3 au maximum) dont le premier est obligatoirement un enseignant-chercheur. Le CA détermine la politique de l’établissement, vote le budget et approuve les comptes. Il fixe, sur proposition du président et dans le respect des priorités nationales, la répartition des emplois qui lui sont alloués. Il approuve, chaque année, le rapport d’activité du président ainsi que le bilan social, après avis du comité technique.

Consulter la composition du Conseil d’Administration

Créé par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche du 22 juillet 2013 (loi ESR), le conseil académique regroupe les membres de la commission de la recherche (ex-conseil scientifique) et de la commission de la formation et de la vie universitaire (ex-conseil des études et de la vie universitaire).
Il est composé de 80 membres, issus de ces deux commissions.
En formation plénière, le conseil académique est consulté ou peut émettre des vœux sur les orientations des politiques de formation, de recherche, de diffusion de la culture scientifique, de documentation scientifique et technique, sur la qualification à donner aux emplois d’enseignant-chercheur et de chercheur, sur la demande d’accréditation des formations.
Il propose au CA un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap, qui couvre l’ensemble des domaines concernés par le handicap. Après avis du comité technique, ce schéma définit les objectifs que l’établissement poursuit conformément à ses obligations.
Il est consulté sur toutes les mesures visant à garantir l’exercice des libertés universitaires et des libertés syndicales et politiques des étudiants.
Consulter la composition du Conseil Académique.

Composition : 40 membres : 28 enseignants-chercheurs, docteurs, enseignants et chercheurs ; 3 ingénieurs et techniciens ; 1 autres personnels ; 4 étudiants de cycle D (doctorants) ; 4 personnalités extérieures.
La commission recherche est consultée sur les orientations des politiques de recherche et sur la répartition des crédits de recherche alloués par le CA.
Elle fixe les règles de fonctionnement des laboratoires et adopte les mesures de nature à permettre aux étudiants de développer les activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.

Composition : 40 membres : 8 professeurs et habilités ; 8 autres enseignants-chercheurs et enseignants ; 16 étudiants ; 4 Biatss ; 4 personnalités extérieures.
La commission de formation et de la vie universitaire est consultée sur la politique pédagogique, les questions relatives aux formations et répartit l’enveloppe des moyens destinée à la formation allouée par le CA.
Elle est consultée sur les conditions de vie et d’études des étudiants, elle adopte les règles relatives aux examens et aux évaluations des enseignements, des dispositifs favorisant la réussite du plus grand nombre d’étudiants, l’orientation des étudiants leur entrée dans la vie active, les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives…
Consulter la composition de la Commission de Formation et de la Vie Universitaire.

Organigramme

Pedro Lages Dos Santos élu président de l’université le 1er Octobre 2020, a présenté une nouvelle équipe au conseil d’administration réuni le 19 mai 2022.
L’équipe présidentielle est composée du président, des vice-président.e.s, des chargés de mission et de la DGS.
Le Président

Pedro LAGES DOS SANTOS, Elu à la présidence de l’université du Havre le 1er octobre 2020 pour un mandat de 4 ans.
presidence@univ-lehavre.fr

Moulay AZIZ ALAOUI, Vice-président en charge des Finances, de la Politique de la qualité et du Numérique
moulay-ahmed.aziz-alaoui@univ-lehavre.fr

Jean-Noël CASTORIO, Vice-président en charge du Développement Durable, de l’International et de la Culture – Premier Vice-Président
jean-noel.castorio@univ-lehavre.fr

Dimitri LEFEBVRE, Vice-président délégué en charge de la Qualité et l’Internationalisation de la Recherche
dimitri.lefebvre@univ-lehavre.fr

Matthias LEPINE}, Vice-président étudiant
vp-etudiant@univ-lehavre.fr

Céline PICARD, Vice-présidente Recherche et Valorisation, en charge de la Commission Recherche
celine.picard@univ-lehavre.fr

Luc VERDURE, Vice-président Formation et Vie Universitaire
luc.verdure@univ-lehavre.fr

Arnaud BANOS, Chargé de mission Élaboration et Suivi du contrat d’établissement
arnaud.banos@univ-lehavre.fr

Thierry DERREY, Chargé de mission Développement de la formation professionnelle et Relations Université – Entreprises
thierry.derrey@univ-lehavre.fr

Juliette LE LUYER, secrétaire générale d’établissement public d’enseignement supérieur
juliette.le-luyer@univ-lehavre.fr

Olivier THURIES
Tél. : 02 32 74 40 02

Nathalie BOIVIN
Tél. : 02 32 74 40 75

Direction des affaires financières
Olivier THURIES
Tél. : 02 32 74 40 02

Direction de l’architecture et des projets immobiliers
Aurélien PETIT
Tél. : 02 32 74 40 78

Direction Vie institutionnelle, Affaires générales et Communication
Perrine DEPORTE
Tél. : 02 32 74 40 49

Direction de la communication
Christelle MERRIEN
Tél. : 02 32 74 40 69

Direction de l’exploitation des locaux
Pascal RIOU
Tél. : 02 32 74 42 37

Direction recherche, valorisation & études doctorales
Françoise GUYOT
Tél. : 02 32 74 40 46

Direction des ressources humaines
Isabelle CORUBLE
Tél. : 02 32 74 40 60

Direction de la Prévention des Risques et de la Sécurité
Sabine DAUBIN
Tél. : 02 32 74 42 09

Direction des formations, de la scolarité et de la vie étudiante
Yves TROCHU
Tél. : 02 32 74 40 33

Service des relations internationales
Directeur
Pierre BARTHELEMY
Tél. : 02 32 74 42 26

Service culturel
Directrice
Muriel DE VRIESE
Tél. : 02 32 74 42 42

Direction des Système d’Information
Directeur
Maël YVER
Tél. : 02 32 74 42 76

Service du handicap
Directrice
Christel BRUMENT
Tél. : 02 32 74 42 66

UFR des Sciences et techniques
Directeur
Hervé FRANKLIN
Tél. : 02 32 74 43 49

Responsable administrative
Chrystèle VERZELLONI
02 32 74 43 33

Faculté des Affaires internationales
Doyen
Morgane CHEVE
Tél. : 02 32 74 40 87

Responsable administrative
Carole ELYSEE
Tél. : 02 32 74 40 98

UFR Lettres et sciences humaines
Directrice
Elisabeth ROBERT-BARZMAN
Tél. : 02 32 74 42 00

Responsable administrative
Michèle PIGEON
Tél. : 02 32 74 42 70

Institut universitaire de technologie
Directeur
Hugues DUFLO
Tél. : 02 32 74 46 01

Responsable administrative
Isabelle DELACOUR-BAUDRY
Tél. : 02 32 74 46 02

Institut supérieur d’études logistiques
Directrice
Andréa Cynthia SANTOS DUHAMEL
Tél. : 02 32 74 49 01

Responsable administrative
Barbara LESUR
Tél. : 02 32 74 49 01

Centre de Formation continue et CFA (Centre de formation d’apprentis)
Directeur
Jean-Robert DELAHAYE
Tél. : 02 32 74 44 50

Service Universitaire d’Insertion et d’Orientation
Directeur
Yves TROCHU
Tél. : 02 32 74 42 29

Service commun de documentation
Directrice
Mathilde POULAIN
Tél. : 02 32 74 44 33

Service universitaire d’activités physiques et sportives
Directeur
Guénaelle DUBOC
Tél. : 02 32 74 44 71

Service de médecine préventive – Médecine du travail
Directrice
Dr Véronique RUETTE
Tél. : 02 32 74 42 22

L’organigramme de l’université

Consulter en pdf