AccueilLa médecine de prévention
cardio_24_mai_2012_1.jpg

La médecine de prévention

Mis à jour le : 05/07/2023

Travailler à l'université

L’université du Havre a fait le choix de recruter un médecin de prévention qui partage son activité entre le suivi médical des salariés et celui des étudiants.

Son rôle est de conseiller l’employeur, les salariés, les représentants du personnel et les services sociaux en ce qui concerne l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’établissement, l’aménagement des postes, la protection des travailleurs contre des nuisances (accident du travail, utilisation de produits dangereux), l’hygiène générale de l’établissement, les constructions et aménagements nouveaux.

Afin d’exercer ces missions, le médecin de prévention conduit des actions en milieu de travail et procède à des examens médicaux : visite périodique, visite de reprise après arrêt maladie, congé maternité ou accident de travail, visite sur demande du salarié, visite d’embauche des agents…

cardio_24_mai_2012_1.jpg

Il peut prescrire des examens complémentaires en fonction des expositions professionnelles afin d’assurer une surveillance médicale adaptée. Il assure une surveillance particulière des personnels soumis à des risques spécifiques. Il travaille en collaboration avec d’autres intervenants (infirmières, responsable H&S, psychologue, assistante sociale, service du handicap…) internes ou externes à l’établissement.

Le médecin du travail peut être sollicité pour tout problème de santé au travail. Il agit en toute indépendance selon les dispositions du code de déontologie médicale.

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV