Le Festival Béton, qui se tient chaque année au Havre depuis 2019, mêle musique, architecture et gastronomie, et s’adresse à tous les publics.
L’architecture est au cœur de la programmation, avec des balades, projections, ateliers et conférences permettant de mieux comprendre l’histoire et les particularités architecturales de la ville, notamment sa reconstruction après la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, l’université est fière de s’associer au festival à travers la participation d’Anne Pantet, ingénieure en génie civil et urbanisme, professeure des universités et membre du LOMC de l’ULHN.
Elle présentera une conférence intitulée :
« Le Havre, une ville reconstruite en béton et en idées neuves »
Date : Samedi 20 septembre à 13h
Lieu : Halle aux poissons (quartier Saint-François)
Si vous souhaitez y assister, veuillez vous inscrire via ce lien.
Le Havre, une ville reconstruite en béton et en idées neuves
Dans le cadre des sessions TALK du festival BETON
Après la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction du Havre est devenue un projet pionnier, avec un centre-ville entièrement repensé par les élus de l’époque et l’Atelier Perret. Les ouvrages, essentiellement des logements, des administrations, ainsi que des centres cultuels et culturels, sont réalisés en béton armé, utilisé non seulement pour sa solidité, mais aussi pour son esthétique.
Ce chantier hors norme a mobilisé des moyens humains et techniques exceptionnels. Aux côtés des architectes, les constructeurs — du bureau d’études aux entreprises, des ingénieurs aux ouvriers, tous corps d’état confondus — ont eux aussi relevé ce défi : bâtir rapidement pour loger les habitants, organiser les chantiers avec rigueur pendant une vingtaine d’années, inventer de nouvelles méthodes de construction…
