M. Saber IMANZADEH présentera ses travaux dans le cadre de l’obtention de son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) le le 13 novembre 2025 à 13h30 à l’université Le Havre Normandie, Cette soutenance se tiendra dans l’amphi du LOMC du bâtiment Prony.
Sujet des travaux présentés
Aspects multiphasiques des géomatériaux : Prise en compte de la non saturation
Spécialité
60 / Mécanique, génie mécanique, génie civil / Génie civil
Unité de recherche
LOMC – Laboratoire d’Ondes et Milieux Complexes
Composition du jury
- M. Pierre BREUL – Professeur des Universités, Université Clermont Auvergne
- Mme Sylvie YOTTE – Professeur des Universités, Université de Limoges à Egletons
- Mme Mahdia HATTAB – Professeur des Universités, Université de Lorraine
- M. Daniel DIAS – Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes
- M. Eduardo SOUZA DE CURSI – Professeur des Universités, INSA Rouen Normandie
- M. Jean-Marie FLEUREAU – Professeur des Universités, Université Paris-Saclay, CentraleSupélec
- M. Said TAIBI – Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie
- Mme Anne PANTET – Professeur des Universités, Université Le Havre Normandie
Résumé des travaux
Ce mémoire présente une synthèse de mes activités et travaux de recherche depuis une dizaine d’années, date du début de ma carrière en tant qu’enseignant-chercheur Maitre de Conférences.
Le fil conducteur est l’étude du comportement hydro-mécanique des géomatériaux mutiphasiques. Les domaines d’application concernent aussi bien le comportement des sols non saturés sous sollicitations dynamiques vis-à-vis de la liquéfaction, que les éco-matériaux de construction à base de terre crue. Ce mémoire est une contribution à la compréhension de certains de ces phénomènes.
Concernant le comportement dynamique des sols non saturés, l’objectif est de tenter de cerner les interactions des paramètres d’état tels que la densité initiale du sol, son degré de saturation, l’état de contrainte et l’amplitude des sollicitations sur le potentiel de liquéfaction.
D’autre part, les éco-matériaux de construction à base de terre crue constituent des milieux poreux composites complexes, associant une multitude de matrices solides (sables, argiles, fibres bio-sourcées, liants, etc.), et leur élaboration vise des performances mécaniques structurelles conformes à la législation en vigueur. Seule une analyse à l’aide de la théorie des plans d’expérience des mélanges permet de cerner l’effet de chaque ingrédient pour aboutir à une formulation optimisée du matériau.
Par ailleurs, les géo-matériaux naturels étant par définition hétérogènes et anisotropes, dû à la complexité des processus géologiques durant leur formation, leurs paramètres hydro-mécaniques présentent une variabilité spatiale à laquelle se rattache une incertitude sur chacun des paramètres. On propose dans ce mémoire de quantifier ces incertitudes et leur incidence sur le comportement des ouvrages.
L’ensemble de ces travaux a été menés dans le cadre de projets nationaux et internationaux (EOLIFT, FONDEOL, FUNCAP, PN Terre, ANR PEA-ICAT…).
Mots clés : Comportement hydro-mécanique, Géomatériaux mutiphasiques, Variabilité spatiale et incertitudes, Eco-matériaux, sollicitations cycliques, liquéfaction, Sols non-saturés.
