Pour l’année universitaire 2025-2026, le séminaire a choisi pour thème transversal « La guerre aux quotidiens », en s’intéressant aux expériences ordinaires de la guerre : se nourrir, se soigner, raconter, tenir, habiter des environnements durablement transformés par les conflits.
Le séminaire est animé par :
Damien Accoulon (Université de Tours, CETHIS), Camille Mahé (Université de Strasbourg, LinCS), Claire Miot(Sciences Po Aix, Mesopolhis), Gwendal Piégais (University College Dublin, Centre for War Studies), Guillaume Piketty (Sciences Po, CHSP) et Thomas Vaisset (Université Le Havre Normandie, UMR IDEES).
Résumé :
Né à la confluence de deux séminaires consacrés respectivement à la Première et à la Seconde Guerre mondiale, ce séminaire de recherche propose de jeter des ponts entre des historiographies dynamiques mais encore trop souvent cloisonnées : celles des conflits qui ont traversé le premier XXe siècle. Il entend analyser les sociétés engagées dans toutes les formes de conflits, de l’amont à l’aval des deux guerres mondiales, en inscrivant ces expériences dans une chronologie élargie allant des guerres balkaniques (1912-1913) aux sorties de guerre et aux temps de « paix violente ».
En s’appuyant sur les notions de « Plus Grande Guerre » et de « guerre monde », le séminaire invite à dépasser les lectures globalisantes de type « guerre civile européenne » ou « guerre de Trente ans », afin de mettre en lumière la diversité des situations, des expériences et des relations au fait guerrier. L’élargissement géographique, chronologique et thématique permet ainsi d’interroger les permanences et les ruptures dans les traces laissées par les conflits sur les sociétés qui les vivent.
La démarche est résolument comparative. Chaque séance met en dialogue deux chercheuses ou chercheurs spécialistes d’objets proches, mais inscrits dans des contextes de conflits différents. Ce croisement des regards favorise un questionnement renouvelé des perspectives historiographiques et des méthodes d’analyse.
Organisation :
Le séminaire se déroule entre janvier et mai 2026 et comprend quatre séances mensuelles hybrides de 2h30 organisées à Paris, ainsi qu’une journée d’étude finale accueillie dans l’un des laboratoires partenaires (Dublin, Le Havre, Strasbourg, Tours).
Programme :
Séance 1 – Nourrir au quotidien
19 janvier 2026
-
Emmanuelle Cronier (Université d’Amiens Picardie Jules Verne / CHSSC),
Les Alliés sur le front d’Orient pendant la Première Guerre mondiale : une alimentation sous tension -
Margot Lyautey (Helmut-Schmidt-Universität / Centre Marc Bloch),
Apprendre de l’occupant ? Modernisation de l’agriculture française (1940-1944)
Séance 2 – Raconter le quotidien
2 février 2026
-
Ilona Dauw (UCLouvain – GWZO Leibniz),
Gérer une épidémie pendant et après une guerre : la grippe « espagnole » -
Sarah Gruszka (CRH, EHESS),
Pour une histoire intime de la famine (Leningrad assiégé, 1941-1944)
Séance 3 – Tenir au quotidien : les addictions
9 mars 2026
-
Jorge Marco (University of Bath),
Psychoactive Substances in the Spanish Civil War -
Élodie Charié (CHSP),
Alcoolisme et expériences combattantes en Indochine (1945-1954)
Séance 4 – Pollutions : les conséquences environnementales de la guerre au quotidien
30 mars 2026
-
Olivier Saint-Hilaire (GRHEN, CRH, EHESS),
Pollution des sols et déchets de guerre -
Alex Souchen (University of Guelph),
Sea-Dumped Munitions after the World Wars
Séance 5 – Journée d’étude : Le quotidien du soin en guerre
19 mai 2026 – IEP d’Aix-en-Provence
