Accueil4ème édition du tremplin prix PEPITE

4ème édition du tremplin prix PEPITE

Mis à jour le : 05/07/2023

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Caisse des Dépôts ont lancé le 3 avril 2017, la 4ème édition du Prix PEPITE – Tremplin pour l’Entrepreneuriat Étudiant, volet étudiant d’i-LAB, dispositif de soutien à la création d’entreprises innovantes.

Initié en 2014 par le M.E.N.E.S.R. dans le cadre de sa politique volontariste en faveur du développement de l’entrepreneuriat étudiant et organisé en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le Prix PEPITE a pour objectif de faire émerger des projets de création d’entreprises innovantes par les étudiants et les jeunes diplômés et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière. Tout projet de création d’entreprise innovante peut être présenté, qu’il s’agisse d’une innovation technologique ou d’usage. Les candidats présentant un projet pour lequel ils ont déjà créé une entreprise innovante établie sur le territoire français après le 1er juillet 2016 peuvent également concourir.

Pour la première fois cette année, un événement sera organisé en région avec le soutien financier de l’État et de la Caisse des Dépôts. Cet événement réunira l’ensemble des lauréats régionaux, sélectionnés par les comités de pré-sélection mis en place par les Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (PEPITE), acteurs majeurs de l’organisation du Prix sur les territoires.

Comme dans les éditions précédentes, le Prix PEPITE 2017 récompensera 53 projets choisis parmi ces lauréats régionaux : 3 Grands Prix de 20 000 euros, 20 prix de 10 000 euros et 30 de 5 000 euros seront décernés selon l’appréciation de la qualité du projet par le jury national.

Le tremplin prix PEPITE est ouvert à tous les étudiants de 18 à 28 ans qui portent un projet de création d’entreprise. Ce prix s’adresse à tout étudiant.e ou jeune diplômé.e de l’enseignement supérieur depuis moins de 3 ans, âgé.e de 18 à 28 ans, au 1er octobre 2016, dont le projet est de créer une entreprise innovante. La date limite de rendu du business plan est fixé au 16 juin.

Obtenir le règlement complet du concours