Accueil6ème édition de la compétition « Robot Marcheur »
rbm2017-2.jpg

6ème édition de la compétition « Robot Marcheur »

Ce concours entre équipes d’étudiants des départements GMP des IUT de France s’articule autour de la conception et de la réalisation d’un « robot » purement mécanique dont la propulsion doit être assurée par un système de pattes. Ce robot doit réaliser des actions spécifiques chaque année. Il est radio piloté par l’un des membres de l’équipe d’étudiants.

Pour l’édition havraise de cette année, les robots (d’une taille approximative de 600mm par 400mm) vont devoir saisir un container (qui lui à une longueur de 300mm) et le déplacer sans qu’il touche le sol dans la zone d’arrivée en parcourant une dizaine de mètres. Un peu de stratégie sera nécessaires pour choisir entre un chemin plus long mais libre d’obstacle et un chemin plus court mais pour lequel il sera nécessaire de faire passer le container dans une porte à peine plus large que lui.

rbm2017-2.jpg

130 étudiants soit environ 26 équipes, vont concourir et seront jugés selon 3 critères :
  • Épreuve sur la piste Départ de 4 robots simultanément, le premier qui arrive avec son container a gagné
  • Meilleur Stand Les équipes se présentent ainsi que leur projet et leur région, à travers un stand et un petit film
  • Meilleure conception Un jury classera les équipes en fonction de la qualité de conception de leur robot
Programme :
  • 9h – 10h : Accueil des équipes et début du contrôle technique des robots