Résumé :
L’intelligence artificielle générative et le traitement automatique du langage naturel (NLP) représentent une avancée importante dans notre capacité à modéliser et générer le langage humain. Au cœur de cette (r)évolution se trouve les vecteurs, des outils mathématiques qui nous aident à donner un sens numérique aux mots. Ils permettent à l’IA de voir les mots comme des points dans l’espace, où des mots similaires sont proches les uns des autres. Cette proximité est exploitée par différentes méthodes pour apprendre à des programmes d’IA le contexte et la signification des mots, un peu comme apprendre à un enfant que « glace” et « froid” sont liés. En utilisant cela, l’IA générative peut créer du texte qui semble naturel, comme si c’était écrit par un humain. Cela ouvre des portes à des applications fascinantes et inquiétantes, de l’écriture automatique d’articles à la création de dialogues pour les assistants virtuels.
Dans cet exposé, nous verrons comment le « poids” des mots sous forme de vecteurs permet à l’IA de produire le « choc” de créations plus ou moins originales, rendant les machines plus proches que jamais de « comprendre et de parler comme nous”.
Résumé proposé par ChatGPT, les mots et caractères en italiques sont de D. Olivier
Prompt : Je dois faire un exposé de vulgarisation sur l’IA générative et le NLP. Le titre choisi est : le poids des mots le choc de l’IA. Intègre la dimension mathématique et en particulier les vecteurs. Propose moi un résumé académique très simple et court.

