AccueilCovid-19 et Reconfinement – Ouverture de la BU sur rendez-vous
arton2989.png

Covid-19 et Reconfinement – Ouverture de la BU sur rendez-vous

CampusAgendaSlider

A partir du lundi 9 novembre, les bibliothèques universitaires seront ouvertes sur rendez-vous de 10H à 18H pour la BU centrale et de 10H à 13H pour la BU de l’IUT.

Vous pouvez accéder aux services de la bibliothèque uniquement en réservant des créneaux d’accès sur Affluences :

Conditions d’accueil dans vos bibliothèques :

Vos bibliothèques ouvrent des salles de travail aux étudiants et enseignants de l’université du Havre et aux étudiants en possession d’une Léo Carte, dans le respect des règles sanitaires mises en place pour lutter contre la COVID et sur rendez-vous uniquement.

Le prêt de documents est ouvert aux étudiants et enseignants de l’université du Havre et des établissements membres de la COMUE Normandie ainsi qu’aux étudiants d’autres universités ou établissements d’enseignement supérieur après inscription à la bibliothèque et sur rendez-vous uniquement.

Horaires d’ouverture de vos bibliothèques

Bibliothèque centrale du lundi au vendredi : 10h / 19h
Bibliothèque centrale le samedi : 10h / 18h
Bibliothèque de l’IUT du lundi au vendredi : 10h / 13h

Réserver une place de travail

A la bibliothèque centrale via Affluences

Créneau à la journée de 10h à 18h

Une zone de travail individuel silencieuse :
Les deux salles de lecture du rez-de-chaussée de la BU sont ouvertes pour un travail individuel.
Une zone de travail individuel qui permet de participer oralement à un cours en visio :
Des places supplémentaires individuelles dans le hall d’accueil peuvent vous permettre de travailler ou participer à un cours en visio.

A la bibliothèque de l’IUT via Affluences

Créneau de 10h à 13h
3 postes informatiques disponibles
1 place assise pour suivre et participer à des cours en distanciel

Attention, il est nécessaire de confirmer sa réservation en validant le mail reçu sur votre messagerie universitaire.

Consulter des documents

Les collections ne sont pas accessibles directement. Si vous avez réservé une place de travail individuel, vous pouvez demander à l’accueil des documents en précisant : l’auteur, Le titre et la cote. Le personnel de la bibliothèque vous les apportera à votre table de travail.

Les ressources électroniques de la bibliothèque sont consultables 24h/24 et 7j/7.

Emprunter des documents

Les étudiants et enseignants de l’université du Havre doivent réserver les documents à partir du catalogue de la bibliothèque après authentification. Une fois le mail de confirmation de prêt reçu, il est nécessaire de réserver un créneau de retrait sur Affluences. Les documents seront mis de côté et disponibles à l’accueil de la bibliothèque.

Les étudiants et enseignants membres d’autres universités et inscrits à la bibliothèque peuvent demander des documents par mail ou par téléphone puis réserver un créneau de retrait sur Affluences.

Attention, les documents réservés doivent être récupérés dans la bibliothèque où ils sont localisés : il n’y a pas de navettes entre les deux sites.

Le service du PEB reste ouvert.

Restituer des documents

En raison du confinement, les prêts ont été prolongés automatiquement jusqu’en janvier. Vous avez cependant la possibilité de les rendre en utilisant la boîte de retour de livres accessible à l’extérieur de la bibliothèque centrale ou de les rapporter à la bibliothèque de l’IUT en réservant un créneau.

Photocopier et imprimer

Vous pouvez imprimer ou photocopier des documents à partir d’une clé USB ou des ordinateurs portables de la bibliothèque prêtés pour du travail sur place connectés en wifi à l’imprimante.

Prêt de matériels

La bibliothèque prête :
– Des ordinateurs portables et des casques pour le travail individuel sur place
– Des souris
– Des calculatrices

Se déplacer à la bibliothèque

Pour venir à la bibliothèque vous devez :
• Avoir la confirmation de la réservation envoyée par Affluences par mail soit pour une place de travail soit pour un retrait de commande
• Vous munir de votre carte d’étudiant ou de votre carte professionnelle
• Remplir l’attestation de déplacement en cochant la case : « Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou un établissement d’enseignement ou de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés, déplacements pour un concours ou un examen »

Contacter les bibliothèques

Par mail : bu@univ-lehavre.fr

Par téléphone :

Bibliothèque centrale (de 10h à 18h) : 02 32 74 44 14
Bibliothèque de l’IUT (de 10h à 13h) : 02 32 74 47 05

Le port du masque est obligatoire dans la bibliothèque même lorsque vous êtes installés à votre place de lecture.

Dès l’entrée dans la bibliothèque ou dans le bâtiment abritant la bibliothèque, nous vous demandons de vous désinfecter les mains avec du gel hydro-alcoolique mis à votre disposition.

À votre arrivée à la bibliothèque, vous devez vous présenter à l’accueil de la bibliothèque pour la vérification de votre réservation.

Ces mesures nous permettent de vous garantir l’ouverture des services de la bibliothèque dans le respect des règles sanitaires en vigueur pour lutter contre la COVID. Les modalités d’ouverture sont susceptibles d’évoluer.

Le personnel de la bibliothèque se mobilise pour vous accompagner pendant la période de confinement.