AccueilExposition de Raphaël Garnier pour Une Saison Graphique
27867116_2054709731222825_6004408507477918181_n.jpg

Exposition de Raphaël Garnier pour Une Saison Graphique

La maison de l’étudiant accueille l’exposition de Raphaël Garnier dans le cadre de la Saison Graphique.

Jeune graphiste, Raphaël Garnier est à la recherche permanente d’une forme
d’émerveillement. Il investit des domaines variés comme le graphisme,
l’illustration, l’édition, le design textile ou la sculpture. Il invente des formes,
constamment en TRANS-formation. Cet ADN graphique, il le juxtapose, le duplique
et l’entremêle à l’infini en un art savant du bricolage. Il aime bidouiller et inventer
un monde avec trois fois rien. Il a conçu la série de petits films Art’bracadabra pour
le Centre Pompidou pour les enfants, qui fait découvrir les fondamentaux de l’art
de manière ludique à travers un langage organique et onirique. Rêveur, Raphaël
Garnier cherche à ré-enchanter le monde, grâce à la magie de la création qui vient
nourrir l’imagination de chacun.

Pour Une Saison Graphique 2018, Raphaël propose d’investir la Galerie 65 et la Maison de l’Étudiant et de construire son exposition avec les étudiants de l’école d’Art. Son point de départ est un conte fantastique qu’il a écrit et ce conte deviendra le prétexte pour développer une grammaire graphique autour de personnages qui vont générer d’autres formes et des typographies. Cet ensemble se déploiera au fur et à mesure de la résidence du graphiste et de sa collaboration avec les étudiants sur des affiches, des papiers peints, des costumes, des films d’animations, des éditions… Son conte, entre arts vivants et arts graphiques, viendra raviver l’idée/l’ambition d’une oeuvre (graphique) totale.

Raphaël Garnier a choisi d’associer à ce projet, le graphiste, critique, bibliophile Alex
Balgiu.
Ensemble, ils fouillent les registres de la transe, de le l’incantation, les répertoires ésotériques et ceux de la poésie visuelle. De façon poétique et décalée, ils mettront en place avec les étudiants des facéties éditoriales, où les repères sont constamment chahutés. Du conte, d’une confrontation avec de multiples livres naissent d’autres êtres troublants, comme Lucien Balgiu.