AccueilGraines de Science – 10e édition

Graines de Science – 10e édition

Mis à jour le : 05/07/2023

CampusAgenda

L’UFR Sciences et Techniques organise la 10e édition de « Graines de Science », une demi-journée dédiée à la vulgarisation scientifique destinée à tous les lycéens des classes de Première et Terminale scientifiques du bassin havrais.

Organisée par les enseignants chercheurs en sciences et techniques de l’université, cette manifestation poursuit trois objectifs :
– offrir aux lycéens de Terminale l’opportunité de découvrir quelques facettes des sciences : mathématiques, informatique, biologie, chimie, physique à partir d’exemples simples et concrets.
– montrer aux futurs étudiants qu’au-delà de leur formalisme parfois complexe, les sciences sont ancrées au cœur de la vie et y puisent souvent leur inspiration.
– proposer une action de médiation scientifique dans un langage simple et récréatif permettant à tous de découvrir les sciences.

Programme de la demi-journée :

14h00 : Ouverture de la manifestation

14h10 – 14h40 : Jérôme BROSSARD, Université Le Havre Normandie
« Au Havre la Terre tourne ! L’expérience du pendule de Foucault »
Dans le cadre des festivités des 500 ans du Havre une expérience scientifique installée à la bibliothèque universitaire montre l’effet de la rotation de la Terre sur les oscillations d’un pendule. Nous profitons de cette expérience pour mettre en évidence les différents phénomènes physiques à l’œuvre dans le comportement d’un pendule simple non amorti jusqu’au pendule de Foucault dont le mouvement est entretenu et qui permet de mettre en évidence la rotation de la Terre. Les difficultés expérimentales rencontrées pour réaliser une telle installation seront évoquées pour illustrer ce que doit être une démarche scientifique.

14h45 – 15h15 : Isabelle GALLAGHER, École Normale Supérieure de Paris
« Du microscopique au macroscopique, que nous disent les mathématiques ? »
Suivant l’échelle à laquelle on observe un objet physique, on peut en faire une description très différente. Par exemple l’air est constitué d’un nombre gigantesque de molécules qui s’agitent en permanence en suivant les lois de la mécanique classique (comme des boules de billard), mais cette description microscopique est souvent moins utile d’un point de vue pratique que la description macroscopique de sa température, sa vitesse etc. Nous verrons comment les mathématiques peuvent aider à concilier ces deux descriptions, microscopique et macroscopique. En chemin nous comprendrons en quoi le mouvement macroscopique peut être irréversible en temps, alors que le mouvement microscopique moléculaire est au contraire réversible.

15h20 – 15h50 : François LIQUE, Université Le Havre Normandie
« L’héritage interstellaire »
Comment se forment les étoiles et les planètes ? D’où viennent les molécules organiques essentielles à la vie ? Il semble désormais acquis que ces questions trouvent une réponse dans la matière interstellaire (i.e. espace entre les étoiles), qui contrairement à ce qui a longtemps été supposé, n’est pas vide. Dans cet exposé, nous présenterons les caractéristiques de ce milieu si particulier ainsi que les moyens dont nous disposons actuellement pour son étude.

16h00 : Pot amical avec l’ensemble de tous les participants : intervenants, accompagnateurs, lycéens, étudiants, enseignants et personnels.