AccueilL’IUT participe au concours de l’HydroContest

L’IUT participe au concours de l’HydroContest

Dans le cadre de leur projet tuteuré, dix étudiants de l’IUT se sont lancés dans la construction de deux bateaux pour participer au concours de l’HydroContest, une première pour l’université Le Havre Normandie.

Événement phare de la Fondation Hydro, l’HydroContest est le premier concours étudiant international dédié à l’efficience énergétique, nautique et maritime. À la fois outil d’éducation, de sensibilisation, et incubateur d’idées, l’HydroContest rassemble les futurs ingénieurs et architectes du monde entier autour d’une problématique commune : « Transportez plus, plus vite, en consommant moins d’énergie ». Dans ce cadre, les étudiants sont invités à concevoir, fabriquer et piloter le bateau le plus efficient en termes d’énergie.

Les étudiants de « La Team Université Le Havre HydroContest » mettent en commun leurs compétences pour concevoir deux bateaux à propulsion électrique à parti de moteurs fournis par la société française Watt&Sea.

Travaillant de septembre 2016 à juillet 2017, les étudiants ont plusieurs mois pour concevoir et construire un ou deux bateaux, dans un gabarit maximal de 2,00 x 2,50 x 2,50 m. Le concours propose deux catégories le Transport de Masse et les Embarcations Personnelles et se conclu par une course d’endurance avec l’un des deux bateaux réalisé. Les équipes sont ensuite classées en fonction du temps de parcours de leurs embarcations.

Particulièrement ambitieux, ce projet est l’occasion de mettre en pratique l’ensemble des enseignements théoriques et des compétences techniques acquises par les dix étudiants impliqués, tout en bénéficiant des nombreux équipements disponibles à l’université : logiciels de conception CAO, usinage, découpe jet d’eau, Atelier Recherche Composites, soudage, impression 3D, etc. Mais l’expérience ne s’arrête pas là, accompagnés par Christophe Garnier, chef du département GMP et Laurent Bizet, enseignant en Sciences des matériaux, les étudiants expérimentent aussi la gestion de projet et la recherche de partenaires et de sponsors, comme en témoigne Coline Hernandez, étudiante à l’initiative du projet : « nous sommes en contact avec différents acteurs normands tel que Grand Largue Composites (chantier naval de Mondeville, Calvados) et le Groupe Depestele (Bourguébus, Calvados ».

La compétition aura lieu fin juillet 2017 à Lausanne et permettra d’étalonner l’Université Le Havre Normandie parmi des institutions prestigieuses comme EPFL, X, Centrale Nantes, NTNU, etc. avec des équipes internationales.