L’ISEL renforce sa coopération avec le Brésil grâce au programme BRAFITEC
Mis à jour le : 30/01/2026
L’Université Le Havre Normandie poursuit son engagement à l’international avec l’acceptation d’un nouveau projet BRAFITEC, programme franco-brésilien de coopération universitaire soutenant la mobilité des étudiants et le développement de partenariats académiques durables. Ce projet est porté par Andréa Duhamel, directrice de l’ISEL et par Damien Guilbert, directeur des relations internationales à l’ISEL.
Ce projet est mené en collaboration avec deux universités brésiliennes de premier plan :
- l’Université Féderale de Pernambuco (UFPE),
- l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG).
Il vise à renforcer les échanges académiques et scientifiques entre les établissements partenaires, notamment dans les domaines de l’ingénierie en logistique et en génie électrique, en favorisant la mobilité étudiante, le partage de bonnes pratiques pédagogiques et le rapprochement des communautés universitaires.
Grâce à ce partenariat, des étudiants de l’ISEL auront l’opportunité d’effectuer une partie de leur cursus au Brésil, tandis que des étudiants brésiliens seront accueillis au Havre. Ces mobilités contribueront à l’ouverture internationale des formations et à l’enrichissement des parcours académiques des étudiants.
L’acceptation de ce projet BRAFITEC témoigne de la dynamique d’internationalisation de l’Université Le Havre Normandie et de son engagement en faveur du développement de coopérations structurantes avec des partenaires académiques de renommée internationale.
