L’université lance les parcours thématiques du Campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires
Mis à jour le : 17/12/2025
Dans le cadre de la création du Campus polytechnique des territoires maritimes et portuaires, l’université engage une évolution progressive de son offre de formation intégrant des parcours thématiques transversaux, fondés sur une approche polytechnique entendue comme interdisciplinaire et transversale.
Trois parcours thématiques sont en cours de construction en lien avec l’identité de notre établissement :
- Enjeux maritimes et portuaires
- Ville de demain
- Risques, transitions et aléas
Ces parcours ont vocation à être proposés, à terme, dans une logique de parcours de mineure de licence articulés aux formations disciplinaires existantes. Leur déploiement se fait de manière progressive sur les deux à trois prochaines années.
Chaque parcours sera ainsi composé de plusieurs UE, proposées progressivement aux étudiants au fil des années.
Une première UE proposée dès le mois de janvier
La première brique des parcours thématiques est une UE commune et mutualisée intitulée « Le Havre dans son environnement » qui sera proposée à tous les étudiants de licence au second semestre 2025-2026.
Cette UE constitue la première unité d’enseignement commune aux trois parcours thématiques, quelle que soit la spécialisation choisie à terme.
Elle propose une approche transversale du territoire havrais, de ses dynamiques économiques, sociales, environnementales et institutionnelles, et des grands enjeux de transformation qui le traversent.
Organisation pédagogique de l’UE
Cette UE est composée de deux volets complémentaires :
- un cours en ligne, à suivre tout au long du semestre,
- la possibilité de participer à des master classes organisées en fin de semestre.
Les master classes, déjà proposées lors d’une première expérimentation l’an dernier, constituent un temps fort du dispositif. Elles privilégient des formats pédagogiques variés et participatifs, combinant :
- cours et conférences,
- interventions d’acteurs et d’experts,
- visites et temps d’échange autour des enjeux du territoire.
Public concerné et valorisation de la participation
- Cette première UE est ouverte aux étudiants de licence, toutes disciplines confondues, intéressés par :
- une approche interdisciplinaire,
- les enjeux territoriaux,
- des formats pédagogiques complémentaires de leur formation disciplinaire.
La participation à cette UE sera valorisée sous la forme d’une bonification sur la moyenne du semestre pouvant aller jusqu’à 0,5 points, à la suite de l’évaluation correspondante.
Inscriptions
- Ouverture des inscriptions : janvier
- Nombre de places limitées
Les modalités précises d’inscription seront communiquées lors de l’ouverture.
Contact
Pour toute question ou demande d’information : parcours-campus@univ-lehavre.fr
