(ME)2SRMC – Modélisation Mathématique et Expérimentale des Ecoulements Sanguins dans des Réseaux Microfluidiques Cérébraux. Applications aux Maladies Neurodégénératives
Mis à jour le : 26/01/2026
Nom complet : Modélisation Mathématique et Expérimentale des Ecoulements Sanguins dans des Réseaux Microfluidiques Cérébraux. Applications aux Maladies Neurodégénératives. Financeur : Région Normandie
Acte attributif d’Aide n° : 00171321
Montant du financement : 232 000
Période de réalisation : 03/11/2025 au 02/05/2027
Laboratoires : LMAH (porteur) et LOMC
Responsable scientifique : Benjamin Ambrosio
Durée du projet : 18 mois
Descriptif du projet :
Les maladies neurodégénératives (MND) représentent un problème mondial de santé majeur : on estime à plus de 3 milliards la population souffrant de conditions neurologiques avec des projections sur le nombre de cas de démences atteignant 152 millions en 2050, ce qui correspond au triple de celles dénombrées aujourd’hui.
Les dysfonctionnements au niveau des flux sanguins cérébraux sont reconnus comme une cause significative dans de nombreux cas de démences.
Afin de trouver des solutions dans le cas de ces maladies neurodégénératives, il apparaît donc crucial d’avoir une meilleure compréhension des dynamiques à ces échelles microscopiques, ce qui passe par le développement de modèles mathématiques et physiques des écoulements à ces échelles.
Le projet (ME)2SRMC mené de 2025 à 2027 dans le cadre du programme « Objectif Label d’Excellence », vise à développer des modèles mathématiques et expérimentaux pour étudier la dynamique du flux sanguin dans les micro-artères cérébrales.
Ce projet, porté par le LMAH et mené en collaboration avec le LOMC, a pour objectif de fournir une base théorique solide pour mieux comprendre le rôle des maladies des petits vaisseaux, reconnues comme un facteur clé dans le développement de certaines maladies neurodégénératives, notamment la CADASIL. Une collaboration avec le laboratoire de neurologie de l’hôpital Mount Sinai à New York permettra d’évaluer la pertinence biologique des modèles développés.
