AccueilParution de l’ouvrage collectif : Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois – Sunny Le Galloudec
Capture d’écran 2025-12-17 à 09.38.05

Parution de l’ouvrage collectif : Du port au monde. Une histoire globale des ports indochinois – Sunny Le Galloudec

Mis à jour le : 17/12/2025

ActualitésRecherche

Et si l’histoire de l’Indochine et du Việt Nam s’écrivait d’abord depuis les ports ? Interfaces entre terre et mer, entre sociétés et temporalités, les espaces portuaires constituent des zones de contact majeures, au cœur des circulations, des rapports de pouvoir et des processus de « modernité ».

Issu du programme de recherche INDOPORTS et d’un grand colloque international accueilli à Đà Nẵng en octobre 2022, cet ouvrage collectif propose une histoire globale, connectée et comparée des ports de l’ancienne Union indochinoise (Việt Nam, Cambodge, Laos, Guangzhouwan). Il mobilise des chercheurs en histoire, géographie, économie, droit, littérature, anthropologie, architecture et urbanisme, afin d’explorer les mondes portuaires au-delà de la seule séquence coloniale, en intégrant ses antécédents et ses prolongements.

Des ports des royaumes việts anciens aux grands ports à conteneurs du XXIe siècle, le livre aborde toutes les échelles – locale, régionale, nationale et globale – et toutes les dimensions des espaces portuaires : juridiques et sanitaires, économiques et logistiques, militaires et stratégiques, sociales, culturelles et patrimoniales. En prenant ensemble grands ports et ports de cabotage, il restitue la diversité des acteurs, des infrastructures et des circulations, tout en mettant en lumière leur forte connectivité entre arrière-pays et avant-pays.

Dirigé par Sunny Le Galloudec, doctorant contractuel en histoire à l’Université Le Havre Normandie (UMR CNRS IDEES), président de l’Association pour l’étude du Centre Vietnam et initiateur du programme INDOPORTS, et Jean-François Klein, professeur des universités en histoire des relations internationales à l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, spécialiste de l’histoire économique, coloniale, militaire et maritime de l’Asie du Sud-Est et orientale, cet ouvrage bénéficie de la préface de Charles J. Wheeler, spécialiste des mondes littoraux et portuaires du Việt Nam classique et de la mer de l’Est (Biển Đông).

En savoir plus : https://umr-idees.fr/actualites/parution-de-l-ouvrage-collectif-du-port-au-monde-une-histoire-globale-des-ports-indochinois

Éditeur
Geste éditions – secretariat@gesteditions.com

Contact
Sunny Le Galloudec – sunny.legalloudec.pro@gmail.com

Consultez les prochains événements à l’Université Le Havre Normandie

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV