AccueilProjet Interreg TIGER
bandeau_tiger_copie.jpg

Projet Interreg TIGER

Mis à jour le : 05/12/2023

RechercheAgenda

Le programme Interreg France (Manche) Angleterre a approuvé le plus gros projet Interreg qui soit. Celui-ci permettra de changer la donne dans le secteur européen des énergies hydroliennes.

Le projet Tidal Stream Industry Energiser, aussi appelé TIGER, est un projet ambitieux s’élevant à 45,4m€, dont 29,9m€ (66%) proviennent du Fonds Européen pour le Développement Régional, via le programme Interreg France (Manche) Angleterre.

TIGER rentre dans la catégorie « technologies bas carbone » du programme, dont l’Autorité de gestion se trouve au Norfolk County Council (autorité régionale) et qui co-finance des projets de collaboration entre des organismes du sud de l’Angleterre et du nord de la France.

Le projet a ainsi pour but de stimuler la croissance dans le domaine des énergies hydroliennes en développant une capacité hydrolienne allant jusqu’à 8 MW sur des sites dans la région de la Manche et tout autour, engendrant par là-même l’innovation et le développement de nouveaux produits et services. Sommairement, les turbines immergées au large des côtes permettront d’exploiter l’énergie des courants marins qui sera convertie en électricité.

TIGER servira à démontrer la rentabilité économique de l’énergie hydrolienne afin que celle-ci puisse rentrer dans le bouquet énergétique de l’Angleterre et de la France, en exploitant l’économie d’échelle via une production en masse et le déploiement sur plusieurs dispositifs. Les collectivités côtières utilisées en tant que port de déploiement bénéficieront en conséquence d’investissements et de création d’emplois.

En théorie, la capacité totale de l’énergie hydrolienne dans la région de la Manche atteint presque les 4 GW – suffisamment pour alimenter 3 millions de foyers. En prouvant que produire de l’énergie hydrolienne peut être rentable à large échelle, cela pourrait en faire l’énergie renouvelable de choix pour les zones côtières possédant globalement de forts courants marins, aidant ainsi au développement de l’énergie verte et à aborder la question urgente du climat.
Mené par le partenaire anglais Offshore Renewable Energy (ORE) Catapult depuis ses bureaux à Hayle, en Cornouailles, TIGER comprend 19 partenaires en Angleterre et en France dont des entreprises de construction de turbines, des sites de démonstration d’énergie marine, des organismes de recherche, ainsi que des autorités locales et régionales.

bandeau_tiger_copie.jpg

Consultez les prochains événements à l’Université du Havre

Voir l'agenda

Les thématiques les plus populaires

Trajectoires Flash Focus Web TV