
Fruit de trois années de recherche à l’URCOM, le contrat de transfert de technologie liant l’Université du Havre et l’entreprise KALAIN concrétise le projet par Katia APALATEGUI, rejointe par son fils Florian RABEAU, qui permet de retranscrire l’odeur des personnes sous forme de parfum à partir de leurs effets personnels.
Les applications commerciales de ce projet sont nombreuses. Trois marchés sont aujourd’hui pressentis : le marché du funéraire (séparation définitive), pour lequel plusieurs contacts sont déjà engagés ; le marché du doudou – avec le parfum de la maman (séparation temporaire), ou encore celui de la Saint Valentin avec le parfum de l’être aimé.
Ce projet scientifique qui touche à la fois à la sphère de l’affectif, du psychologique mais également de l’imaginaire sera bientôt hébergé en Pépinière scientifique de MISEREY grâce à la CCI d’Evreux.
Exemple de collaboration réussie, KALAIN a été rendu possible grâce à la détermination sans faille de Katia APALATEGUI, au savoir-faire et à la persévérance des chercheurs du laboratoire URCOM et aussi au fonds de maturation et à la capacité de l’incubateur SEINARI (depuis fin 2010).


